Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby Championship

L’Argentine prend la tête du tournoi de l’hémisphère Sud

Les Pumas ont pris leur revanche sur les Wallabies, alors que les All Blacks ont enfin renoué avec le succès contre les Springboks.

L’Argentine prend la tête du tournoi de l’hémisphère Sud

Grâce à sa très large victoire sur l’Australie (48-17, photo) samedi, l’Argentine a pris la tête du classement du Rugby Championship devant son adversaire du jour (2e), l’Afrique du Sud (3e) et la Nouvelle-Zélande (4e). Juan Mabromata/AFP

Sept essais et une correction (48-17) : battue le week-end précédent à Mendoza pour la première journée du Rugby Championship, l’Argentine a pris une éclatante revanche face à l’Australie samedi dernier à San Juan, lors de la seconde journée, et s’est emparée de la tête de cette compétition regroupant les quatre meilleures nations de l’hémisphère Sud. Lors de leur première confrontation, les Argentins s’étaient effondrés dans les vingt dernières minutes, s’inclinant (41-26) après avoir longtemps bousculé les Australiens. L’Argentine a cette fois tenu et même écœuré une Australie approximative et quasi transparente. Grâce à cette victoire assortie du bonus offensif, et à une meilleure différence de points, les Argentins devancent les Australiens en tête du classement, devant l’Afrique du Sud et la Nouvelle-

Zélande.

La dernière victoire des Pumas face aux Wallabies datait du 15 septembre 2018 (23-19) à Gold Coast, en Australie. Leur dernier succès à domicile remontait, lui, à 2014 (21-17) à Mendoza. Le cinglant succès de samedi dernier est la plus large victoire de l’Argentine face à l’Australie.

Après une pause de quinze jours, les Argentins iront affronter le 27 août à Christchurch les Néo-Zélandais, revigorés par leur succès en Afrique du Sud (35-23) samedi également, alors que les Australiens accueilleront les Sud-Africains à Adélaïde le même jour.

Foster reste en sursis

Les All Blacks – retombés au cinquième rang mondial – se sont donc relancés à Johannesburg face aux Springboks, mettant ainsi un terme à une série de trois défaites consécutives. Toutefois, malgré ce succès, leur sélectionneur Ian

Foster reste en sursis. Les dirigeants du rugby néo-zélandais se réuniront ces « prochains jours » pour discuter de l’avenir de Foster et de l’ensemble de l’encadrement des All Blacks, a ainsi indiqué hier dimanche le directeur général du rugby néo-zélandais Mark Robinson.

Menacé après la série des trois défaites consécutives, cinq en six matches au total, Foster s’est donné un peu d’air grâce à cette victoire à Johannesburg. « Je suis incroyablement fier de leur performance », a réagi le coach quinquagénaire, à la tête des Kiwis depuis 2019, tout en dénonçant les récentes « attaques méchantes » des médias à l’encontre de la sélection. Mais au lendemain de ce succès, Mark Robinson a refusé de renouveler sa confiance au staff actuel. « Nous allons faire le point (...) et prendre une décision (...). Nous devons simplement analyser cette petite période et voir ce que doivent être les prochaines étapes avec cet encadrement », a-t-il dit à la presse. Robinson a assuré qu’il ne s’agissait pas seulement d’aborder le cas du sélectionneur, mais de « tout ce qui touche à l’environnement » des All Blacks.

Si Foster est débarqué, les deux noms qui reviennent le plus souvent pour lui succéder sont l’ancien sélectionneur irlandais Joe Schmidt et l’entraîneur des Crusaders de Canterbury, Scott Robertson.

Source : AFP

Sept essais et une correction (48-17) : battue le week-end précédent à Mendoza pour la première journée du Rugby Championship, l’Argentine a pris une éclatante revanche face à l’Australie samedi dernier à San Juan, lors de la seconde journée, et s’est emparée de la tête de cette compétition regroupant les quatre meilleures nations de l’hémisphère Sud. Lors de leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut