Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Joueur de l’année : Benzema, Courtois et De Bruyne nommés

Joueur de l’année : Benzema, Courtois et De Bruyne nommés

Pour la troisième fois de sa carrière de sélectionneur, Vahid Halilhodzic entrevoit une Coupe du monde de football… sans y participer. Il a été remercié jeudi par le Maroc, qu’il a pourtant qualifié pour le Mondial, subissant un nouveau camouflet après ceux infligés par la Côte d’Ivoire et le Japon, eux aussi qualifiés pour une Coupe du monde sous sa houlette. Charly Triballeau/AFP

Karim Benzema et Thibaut Courtois (Real Madrid) ainsi que Kevin De Bruyne (Manchester City) ont été nommés pour le prix du meilleur joueur UEFA de l’année, a annoncé hier vendredi l’instance du football européen. Cette distinction, qui récompense le meilleur joueur évoluant sur le Vieux Continent quelle que soit sa nationalité, sera décernée le 25 août lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions (C1).

Artisan principal du 14e sacre du Real en C1 et meilleur buteur de la compétition (15 buts), Benzema fait figure de grand favori pour succéder au palmarès à l’Italien Jorginho. En 2021-2022, le Français a inscrit 44 buts en 46 matches avec le club madrilène, remportant également le championnat d’Espagne. En marquant le second but du Real face à Francfort (2-0) mercredi en Supercoupe d’Europe, Benzema (34 ans) est aussi devenu le 2e meilleur artificier de l’histoire du club avec 324 réalisations, devant la légende madrilène Raul. À ces exploits en club, Benzema a aussi ajouté la saison dernière un trophée en équipe nationale, la Ligue des nations, son unique titre avec l’équipe de France. Son coéquipier belge Courtois a lui aussi été décisif lors du parcours du Real en C1, alors que son compatriote Kevin De Bruyne a raflé un second titre consécutif de champion d’Angleterre avec Manchester City, mais a échoué en demi-finales de la C1 face au Real Madrid.

Le Mondial

D’autre part, le bureau du conseil de la FIFA a entériné « sur une décision unanime » l’avancement d’une journée du match d’ouverture du Mondial 2022 au Qatar, a annoncé l’instance du football mondial. La FIFA explique avoir pris cette décision « suite à une évaluation des implications sportives et opérationnelles de cette reprogrammation, ainsi qu’à un processus de consultation exhaustif et un accord avec les principales parties prenantes et le pays hôte, ayant ensuite abouti à un accord ». L’instance précise enfin que la période de mise à disposition des joueurs internationaux en vue de leur sélection avec leur équipe nationale restera inchangée, débutant toujours le 14 novembre prochain.

En outre, jeudi s’est écrit un nouvel épisode des « Malheurs de coach Vahid ». Remercié par le Maroc, qu’il a pourtant qualifié pour la Coupe du monde, Vahid Halilhodzic subit ce genre de camouflet pour la troisième fois de sa carrière, après la Côte d’Ivoire et le Japon. Le Maroc, versé dans le groupe F du Mondial, sera aux prises avec la Croatie, la Belgique et le Canada. L’intransigeance du sélectionneur franco-bosnien sur les cas de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, refusant de les intégrer aux Lions de l’Atlas, lui aura été fatale. Et, une nouvelle fois, le coach doit s’en aller au milieu du gué, tout près d’un Mondial.

Source : AFP


Karim Benzema et Thibaut Courtois (Real Madrid) ainsi que Kevin De Bruyne (Manchester City) ont été nommés pour le prix du meilleur joueur UEFA de l’année, a annoncé hier vendredi l’instance du football européen. Cette distinction, qui récompense le meilleur joueur évoluant sur le Vieux Continent quelle que soit sa nationalité, sera décernée le 25 août lors du tirage au sort de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut