Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Après des ruptures de stock, le lait maternisé bientôt à nouveau disponible en pharmacie


Après des ruptures de stock, le lait maternisé bientôt à nouveau disponible en pharmacie

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, présidant une réunion sur la pénurie de lait infantile dans les pharmacies du Liban le 8 août 2022. Photo ANI

Du lait maternisé sera bientôt à nouveau disponible dans les pharmacies du Liban, selon les conclusions d'une réunion à ce sujet au ministère de la Santé rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les boîtes de lait en poudre pour nourrissons et bébés étaient en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies dernièrement, en raison de retards administratifs occasionnés par la grève des fonctionnaires, ont indiqué les participants à cette réunion dirigée par le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad. Toutefois, après la reprise des procédures, quatre sociétés importatrices ont commencé redistribuer leurs produits sur le marché libanais. 

Le lait maternisé, un produit qui a longtemps bénéficié de subventions à l'importation, est resté difficile à trouver pendant de longs mois dans le pays au cours des mois écoulés. Les responsables se renvoyaient la responsabilité de cette crise, les importateurs blâmant la banque centrale pour le retard dans l'approbation de lignes de crédit et les pharmaciens et importateurs s'accusant de stocker des réserves pour engranger des bénéfices une fois les subventions levées. Depuis la levée de ces subventions, en décembre 2021, il était plus facile de se procurer du lait en poudre, mais à un prix beaucoup plus élevé, basé sur le taux de change du dollar / livre libanaise sur le marché parallèle. 


Du lait maternisé sera bientôt à nouveau disponible dans les pharmacies du Liban, selon les conclusions d'une réunion à ce sujet au ministère de la Santé rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les boîtes de lait en poudre pour nourrissons et bébés étaient en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies dernièrement, en raison de retards...