Rechercher
Rechercher

Monde - NUCLÉAIRE IRANIEN

Pour Washington, le « temps est compté » pour parvenir à un accord

Le temps est « compté » pour obtenir un accord sur le nucléaire iranien, a déclaré jeudi la Maison-Blanche, alors que les négociations ont repris à Vienne après plusieurs mois de pause. « Nous n’allons pas attendre éternellement que l’Iran accepte l’accord qui est sur la table », a répété le porte-parole pour les questions de sécurité John Kirby lors d’un point de presse. « Le temps semble de plus en plus compté », a-t-il ajouté, en « exhortant » Téhéran à accepter l’offre qui lui a été proposée.

L’Iran et les grandes puissances avaient conclu en 2015 à Vienne un accord pour garantir le caractère civil du programme nucléaire de l’Iran, soupçonné de chercher à se doter de l’arme nucléaire, en échange de la levée des sanctions. Il avait été dénoncé en 2018 sous l’impulsion du président républicain Donald Trump. Depuis, Téhéran s’est affranchi de ses obligations, semblant se rapprocher du niveau d’enrichissement de l’uranium nécessaire à la confection d’une bombe.

Des discussions pour relancer cet accord avaient démarré en avril 2021 avec la participation indirecte des États-Unis. Alors qu’un accord était présenté en début d’année comme « imminent », le processus a déraillé et des pourparlers au Qatar fin juin n’ont débouché sur aucune avancée. Dans une ultime tentative, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a soumis le 26 juillet un projet de compromis et a appelé les parties à l’accepter pour éviter une « dangereuse crise ». Les négociateurs ont repris mercredi la route de Vienne pour en discuter.


Le temps est « compté » pour obtenir un accord sur le nucléaire iranien, a déclaré jeudi la Maison-Blanche, alors que les négociations ont repris à Vienne après plusieurs mois de pause. « Nous n’allons pas attendre éternellement que l’Iran accepte l’accord qui est sur la table », a répété le porte-parole pour les questions de sécurité John Kirby lors...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut