Rechercher
Rechercher

Politique - Affaire Moussa el-Hage

Pour une solidarité entre les Églises en Terre sainte et dans le monde arabe

Il est dans « l’intérêt national » que les Libanais en Terre sainte restent en contact avec leurs compatriotes au Liban, a affirmé le conseil permanent de l’Église maronite, au lendemain de l’interpellation de l’archevêque Moussa el-Hage à Ras Naqoura (18 juillet). « La présence des chrétiens en Terre sainte est tributaire de leur solidarité avec les chrétiens du Moyen-Orient », affirment les « Ordinaires latins de Terre sainte », sous la plume du patriarche Pizzaballa, dans un communiqué relatif à cette même affaire (21 juillet). Ces deux déclarations sont interdépendantes, voire complémentaires. C’est dans ce même esprit que dimanche, le patriarche maronite Béchara Raï a plaidé dans son homélie pour que les services de sécurité libanais ne qualifient pas indistinctement « d’agents » tous les Libanais vivant en Israël. Le chef de l’Église maronite n’a pas parlé exclusivement des « maronites », mais des Libanais qui, au témoignage de tous les évêques libanais siégeant à Haïfa, restent très attachés à leur patrie, en dépit des circonstances qui les ont forcés à vivre dans l’inconfortable exil forcé qui est le leur. Si les services de sécurité continuent d’appréhender les Libanais qui vivent en Terre sainte – en territoire occupé – « d’agents », a averti le chef de l’Église maronite, « ils feront un grand tort à nos paroisses en Terre sainte ».

Cette prise de position rejoint celle des Ordinaires catholiques de Terre sainte, dont le communiqué affirme : « Nous sommes entièrement solidaires avec Mgr Moussa el-Hage dans l’œuvre de charité qu’il accomplit généreusement, depuis longtemps (...) Nous souhaitons et demandons de permettre à l’Église de Terre sainte de continuer son œuvre de communion, qui n’est aucunement dictée par des considérations politiques, et qui est nécessaire pour le maintien de la présence des chrétiens en Terre sainte, en favorisant leur solidarité avec les chrétiens du Moyen-Orient (...). »

Les chrétiens orientaux sont estimés à 175 000 en Terre sainte (1 % de la population totale), et la plupart vivent en Galilée.

Il est dans « l’intérêt national » que les Libanais en Terre sainte restent en contact avec leurs compatriotes au Liban, a affirmé le conseil permanent de l’Église maronite, au lendemain de l’interpellation de l’archevêque Moussa el-Hage à Ras Naqoura (18 juillet). « La présence des chrétiens en Terre sainte est tributaire de leur solidarité avec les chrétiens...

commentaires (1)

Arrêtez cette erreur monumentale faite tant par le clergé oriental que par les religieux latins de Terra Sancta de qualifier la Palestine occupée deTerre Sainte, le Liban Sud est aussii Terre Sainte, le Christ et ses disciples l'ont silloné et ont passé par Cana, Tyr, Sarafand et Sidon plusieurs fois.

christiane sacy

07 h 09, le 02 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Arrêtez cette erreur monumentale faite tant par le clergé oriental que par les religieux latins de Terra Sancta de qualifier la Palestine occupée deTerre Sainte, le Liban Sud est aussii Terre Sainte, le Christ et ses disciples l'ont silloné et ont passé par Cana, Tyr, Sarafand et Sidon plusieurs fois.

    christiane sacy

    07 h 09, le 02 août 2022

Retour en haut