
De la fumée s'élevant des silos à grain dans le port de Beyrouth, le 14 juillet 2022. Photo REUTERS/Mohamed Azakir
Le Liban a des "plans sérieux" pour construire deux nouveaux silos à grains afin d'assurer la sécurité alimentaire, un secteur en crise dans le pays, a confirmé mercredi à notre publication anglophone L'Orient Today un porte-parole du ministre sortant de l'Economie Amine Salam. Plus tôt dans la journée, l'agence Associated Press avait publié une interview du ministre dans laquelle il affirmait que le Liban prévoyait de construire ces silos.
Voici les éléments à notre disposition :
- M. Salam avait déclaré que plusieurs pays et organisations internationales ont exprimé leur intérêt pour la signature d'un contrat pour la construction de nouveaux silos, qui "coûteront un total de 100 millions de dollars".
- L'Allemagne, les États-Unis, et la France sont sérieusement intéressés par ce projet et les Emirats arabes unis encore plus", a déclaré le ministre sortant avant d'annoncer un futur voyage au Qatar pour discuter également de la question.
- Les seuls silos à grains du Liban, situés dans le port de Beyrouth, sont en ruines depuis la double explosion du 4 août 2020. L'un des silos a pris feu à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Les familles des victimes de l'explosion du port ont accusé le gouvernement de "détruire des preuves", tandis que les responsables gouvernementaux ont assuré que l'incendie n'était pas "prémédité". Plus tôt dans la journée, les autorités ont mis en garde contre un risque encore plus sérieux d'effondrement partiel de la structure.
Le Liban a des "plans sérieux" pour construire deux nouveaux silos à grains afin d'assurer la sécurité alimentaire, un secteur en crise dans le pays, a confirmé mercredi à notre publication anglophone L'Orient Today un porte-parole du ministre sortant de l'Economie Amine Salam. Plus tôt dans la journée, l'agence Associated Press avait publié une interview du ministre dans laquelle il...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Sleiman Frangié à Paris pour discuter de sa candidature
Diplomatie
Les coulisses des contacts franco-saoudiens sur le Liban
Commentaire – Traits d’union
Malgré une dérive illibérale, Macron n’est pas Poutine