Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Malgré les aides annoncées, la Ligue des fonctionnaires poursuivra sa grève

Malgré les aides annoncées, la Ligue des fonctionnaires poursuivra sa grève

La commission ministérielle chargée de la résolution des effets de la crise s’est réunie mercredi au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre désigné Nagib Mikati. Photo Dalati et Nohra

La Ligue des fonctionnaires a décidé mercredi de maintenir sa grève, démarrée depuis plus d’un mois, dans un pays en plein effondrement économique et financier, et ce malgré des aides annoncées plus tôt dans la journée par une commission ministérielle chargée de trouver des solutions aux effets de la crise. Selon des informations de la chaîne locale LBCI, la Ligue a décidé après un vote de poursuivre sa grève et rejeté les aides décidées par la commission.

Des décrets avaient déjà été signés la semaine dernière pour assurer des aides sociales aux fonctionnaires, dont les salaires mensuels, déboursés en livres, ont été minés par la forte dépréciation de la monnaie nationale, qui s’échange aujourd’hui autour de 29 500 livres le dollar sur le marché, contre une parité avec le billet vert toujours officiellement fixée à 1 507,5 livres. Ces aides communiquées avaient déjà été jugées insuffisantes par le secteur public qui avait alors annoncé une première fois la poursuite de la grève.

Nonobstant cela, le détail de ces aides a été confirmé mercredi par la commission, qui accorde notamment une aide mensuelle équivalente à 100 % du salaire de base à tous les employés du secteur public travaillant au moins deux jours par semaine et aux retraités, applicable à partir du 1er juillet, ainsi qu’une indemnité de transport journalière de 95 000 livres. De plus, une indemnité de présence pour août et septembre est accordée aux fonctionnaires, à condition que ceux-ci assurent une présence au moins trois jours par semaine, du lundi au jeudi, pendant les heures de bureau officielles. Cette indemnité se décline de 150 000 à 350 000 livres suivant les cinq catégories de fonctionnaire existantes. Des mesures administratives et disciplinaires ont également été arrêtées à l’encontre des employés qui ne se présenteraient pas au travail pendant au moins deux jours sans fournir de justificatif. Quant à ceux qui s’absenteraient sans justificatif pendant quinze jours, ils devront être considérés comme démissionnaires et leur dossier sera déféré aux instances compétentes, dont l’Inspection centrale. Les membres de la commission ont cependant appelé les institutions publiques et les municipalités à élaborer et transmettre à leur administration de tutelle une étude évaluant le coût de la transposition de cette mesure à leurs propres effectifs et les moyens de la financer. Le sujet sera au centre d’une nouvelle réunion de la commission ministérielle « la semaine prochaine ».

En outre, la commission a approuvé un crédit de 4 000 milliards de livres pour couvrir les frais d’hospitalisation et médicaux des forces militaires, des salariés du ministère de la Santé, de la Coopérative des fonctionnaires et des mutuelles. Elle a aussi accordé un montant de 200 milliards de livres correspondant à une partie des cotisations revenant à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) pour les effectifs des secteurs concernés. Une contribution financière de 50 milliards de livres a également été actée pour aider à la gestion de l’Université libanaise et garantir les intérêts de ses employés et de ses étudiants.

Dans un second communiqué publié après la réunion, le ministre sortant des Finances Youssef Khalil a précisé avoir signé et transféré le décret résultant des conclusions de la commission à la présidence du Conseil des ministres pour « suivre son cours légal et le rendre effectif ». Le ministère des Finances est également chargé de préparer une étude pour réévaluer les salaires du secteur public de manière progressive en fonction de l’évolution des conditions socio-économiques du pays. Cela dit, Youssef Khalil avait rappelé mardi, lors de la séance plénière du Parlement, que toute hausse salariale « dépend de l’adoption du budget 2022 », dont le projet est encore étudié par la commission des Finances.

La Ligue des fonctionnaires a décidé mercredi de maintenir sa grève, démarrée depuis plus d’un mois, dans un pays en plein effondrement économique et financier, et ce malgré des aides annoncées plus tôt dans la journée par une commission ministérielle chargée de trouver des solutions aux effets de la crise. Selon des informations de la chaîne locale LBCI, la Ligue a décidé après...