Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Enlèvement d'un Saoudien à son arrivée à Beyrouth

L'homme pourrait être dans la banlieue ouest de Baalbeck dans le quartier de Charaouné, selon une source judiciaire. 

Enlèvement d'un Saoudien à son arrivée à Beyrouth

Des militaires déployés sur une route menant au village de Ersal, dans la Békaa, en 2014. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

La justice libanaise a ouvert une enquête lundi sur l'enlèvement d'un citoyen saoudien, piégé par une bande de malfaiteurs pour acheter une propriété dans la plaine de la Békaa (est du Liban), a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Des malfaiteurs ont "attiré le Saoudien au Liban prétextant lui vendre une propriété", avant de l'enlever dimanche, dès son arrivée à l'aéroport de Beyrouth, a précisé la même source. Pour l'instant aucune rançon n'a été demandée. Le Saoudien pourrait être dans la banlieue ouest de Baalbeck dans le quartier de Charaouné, selon la même source judiciaire, où a été dépêchée la police. Selon des informations de L'Orient-Le Jour, une perquisition de l'armée a été menée dans ce quartier, où ont été saisies des armes et des munitions. 

Cette région, sous influence du Hezbollah soutenu par l'Iran, rival de l'Arabie saoudite, est considérée comme la plaque tournante de trafics en tout genre et d'enlèvements. L'armée libanaise effectue souvent des raids dans cette ville où les incidents sécuritaires et affrontements entre familles et bandes rivales sont fréquents.

Le 11 juillet, un dissident saoudien résidant au Liban a été tué et deux de ses frères suspectés du meurtre ont été arrêtés, selon les forces de sécurité libanaise. Manaa el-Yami, membre de la minorité musulmane chiite ismaélienne saoudienne, vivait au Liban depuis 2015, selon le parti d'opposition saoudien de l'Assemblée nationale (NAAS).

Ces deux incidents impliquant des ressortissants saoudiens sont intervenus quelques mois après le retour de l'ambassadeur d'Arabie saoudite Walid Boukahri à Beyrouth, suite à son rappel en octobre 2021 dans le cadre d'une crise diplomatique opposant le Liban à plusieurs monarchies du Golfe. Riyad avait annoncé en avril 2021 la suspension des importations de fruits et légumes en provenance du Liban, affirmant que des cargaisons étaient utilisées pour faire de "la contrebande de drogue".

La justice libanaise a ouvert une enquête lundi sur l'enlèvement d'un citoyen saoudien, piégé par une bande de malfaiteurs pour acheter une propriété dans la plaine de la Békaa (est du Liban), a indiqué à l'AFP une source judiciaire.Des malfaiteurs ont "attiré le Saoudien au Liban prétextant lui vendre une propriété", avant de l'enlever dimanche, dès son arrivée à l'aéroport de...

commentaires (11)

C est sûrement le patriarche qui a tout manigancé! Vite encore plus d'arrestation de prêtres !...

Aboumatta

23 h 20, le 26 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C est sûrement le patriarche qui a tout manigancé! Vite encore plus d'arrestation de prêtres !...

    Aboumatta

    23 h 20, le 26 juillet 2022

  • Et Ahla bhel tallé, quoique brève...

    Wlek Sanferlou

    21 h 22, le 26 juillet 2022

  • Bonnes vacances!?

    Wlek Sanferlou

    21 h 22, le 26 juillet 2022

  • Leur plan du captagon n’ayant pas réussi à éloigner les saoudiens, les terroristes reviennent sur leur ancienne méthode de terreur qui rapportent gros, les enlèvements contre des rançons. Hier c’était les occidentaux qui étaient visés aujourd’hui ce sont les saoudiens qui leur tiennent tête et veulent se débarrasser d’eux pour soulager la région de leurs nuisances. Ils utiliseront tous leurs moyens de terreur pour éloigner les saoudiens du Liban afin de le livrer à leurs fournisseurs d’armes pour soit disant le sauver et qui louchent sur notre pays pour en faire une bourgade iranienne. C’est claire comme l’eau de roche.

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 26 juillet 2022

  • Triste fait divers dans cette plaque tournante de trafics en tout genre et d'enlèvements, une tradition comme fut la pratique des bandits des grands chemins, quasi normale sous l'empire ottoman dans les plaines du croissant fertile. Une caricature moderne de la déliquescence des civilisations.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 24, le 26 juillet 2022

  • Ce sont sûrement les kataeb ou les FL qui sont derrière cet enlèvement ;)

    Gemayel GABRIEL

    10 h 22, le 26 juillet 2022

  • pour commencer - encore une fois- le titre est faussement ecrit, puisque le mec a ete enleve bien plus tard. mais bon ! sinon, affaire de mafieux, de brigands de contrebande de drogue evidente.

    Gaby SIOUFI

    09 h 09, le 26 juillet 2022

  • Il y avait le « far west », il y a maintenant le « far north west ».

    PPZZ58

    20 h 19, le 25 juillet 2022

  • Des histoires à dormir debout.

    Marie Claude

    19 h 52, le 25 juillet 2022

  • Pas très intelligent ce seoudient d’aller à la gîte du loup.

    Eleni Caridopoulou

    18 h 47, le 25 juillet 2022

  • Les malfaiteurs font ce qu'ils veulent dans une région hors la loi. Les armes qu'ils conservent avec eux pour "combattre Israël", sont utilisées sous le nez de la légalité pour protéger leurs abus et leurs corruptions.

    Esber

    16 h 44, le 25 juillet 2022

Retour en haut