Rechercher
Rechercher

Politique - Litige frontalier Liban/Israël

La guerre n'est pas inévitable, affirme Nasrallah

"Pas d'extraction d'hydrocarbures dans toute l'entité israélienne si le Liban n'obtient pas ses droits", prévient le chef du Hezbollah, qui adopte une rhétorique plus nuancée au sujet d'un risque de conflit avec Tel-Aviv.

La guerre n'est pas inévitable, affirme Nasrallah

Des partisans du Hezbollah suivant sur écran un discours du chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, le 20 septembre 2018 dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo d'archives Anwar Amro/AFP/Getty Images

Dans ce qui semble être un rétropédalage par rapport aux menaces de conflit avec Israël qu'il avait dernièrement brandies, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi que la guerre n'est "pas inévitable", alors que le Liban a dernièrement connu une recrudescence des tensions avec l'État hébreu sur fond de litige autour du tracé de leur frontière maritime, à la suite de l'arrivée d'une unité flottante sur le champ de Karish.

Riposte israélienne qui mène à la guerre ?

"La résistance a une opportunité historique pour sauver le Liban", a affirmé le leader chiite, selon des propos rapportés mercredi par le quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah. "Il n'y aura pas d'extraction d'hydrocarbures dans toute l'entité israélienne si le Liban n'obtient pas ses droits", a encore prévenu Hassan Nasrallah. Mais il a ensuite affirmé que "la guerre n'est pas inévitable". "Nous ne sommes pas sûrs de nous diriger vers une guerre. Nous pourrions assister à un ciblage local et avoir une réponse adéquate. Mais c'est la riposte israélienne qui pourrait mener à la guerre", a-t-il toutefois prévenu. "Israël pourrait cependant se soumettre sans guerre", a estimé le chef du Hezbollah.

Commentaire

Le Hezbollah, marchand d’illusions

Début juillet, le Hezbollah a envoyé plusieurs drones en direction du champ de Karish, avant que les engins en question ne soient détruits. Une poussée de fièvre qui a fait craindre un éventuel conflit. Le 13 juillet, le chef du Hezbollah a directement menacé Israël d'une guerre, accroissant les tensions. "Menacer de guerre et lancer une guerre est une option plus honorable que nous soumettre aux menaces d’affamer les Libanais", avait-il ainsi affirmé.

Mais face aux craintes suscitées par ces propos, le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohamad Raad, avait tenté de calmer le jeu, soulignant que le parti pro-iranien ne souhaitait pas la guerre, mais qu'il s'y tenait prêt. Mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a menacé à son tour le Liban, prévenant que si ses dirigeants "choisissent la voie du feu, ils seront blessés et grièvement brûlés".

Pour mémoire

Pourquoi Nasrallah bat les tambours de la guerre

Mercredi, le chef de la Task force américaine pour le Liban (American Task Force for Lebanon, ATFL), l'ex-ambassadeur Edward Gabriel, a estimé qu'il existait une "opportunité" de régler le litige frontalier maritime entre le Liban et Israël, alors que le processus n'a toujours pas abouti, malgré une médiation US. L'ex-diplomate a toutefois mis en garde contre "la fermeture de cette fenêtre d'opportunité". Selon lui, "il n'y aura plus, à ce moment-là, d'autres opportunités pour régler les affaires entre les deux pays avant plusieurs siècles".

Dans ce qui semble être un rétropédalage par rapport aux menaces de conflit avec Israël qu'il avait dernièrement brandies, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mardi que la guerre n'est "pas inévitable", alors que le Liban a dernièrement connu une recrudescence des tensions avec l'État hébreu sur fond de litige autour du tracé de leur frontière maritime,...

commentaires (13)

HIS PERSIAN MASTER VOICE.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 48, le 21 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • HIS PERSIAN MASTER VOICE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 48, le 21 juillet 2022

  • Cette personne n’a probablement pas vu le jour depuis au moins 2006. Sait-il comment les libanais vivent dans la « vraie vie »? Il tourne ses discours en boucle complètement déconnecté sauf de la ligne directe qui le relie à son maître en Iran. Mais bon, on commente tous dans le même sens mais cela ne change rien, Hassouna continuera son chemin… Bonne journée

    Karam Georges

    08 h 11, le 21 juillet 2022

  • Les fanfaronnades du barbu indiquent qu’un accord est prévu et il veut faire croire que c’est grâce à ses menaces que le tracé sera enfin réalisé. Malheureusement les menaces de représailles israéliennes contre le Liban sont à prendre avec plus de sérieux. S’il nous promet une victoire divine pareille à celle de 2006 attendons nous à le destruction totale de notre pays. Bien entendu à Baabda c’est le silence radio.

    Goraieb Nada

    07 h 42, le 21 juillet 2022

  • Allez au diable Nasrallah On ne veut pas de ta maudite guerre On a assez de problèmes comme ça

    Paul SIDANI

    01 h 11, le 21 juillet 2022

  • Vous voulez empêcher Israël d’extraire son gaz même elle ne fait pas partie de la zone disputée ça c’est nouveau et même excellent tel que écrit: —-"Il n'y aura pas d'extraction d'hydrocarbures dans toute l'entité israélienne si le Liban n'obtient pas ses droits"—- vous avez le go allez y qu’attendez-vous ? Car Israël vas l’extraire son gaz que vous menacez ou non mais ça vous le save déjà

    Bery tus

    23 h 29, le 20 juillet 2022

  • israel va extraire son petrole dans la region qui n'ai pas OFFICIELEMENT revendiquer par le Liban et si vous l'enterre sous terre depuis 2006 essaie de l'en empecher vous causerez la mort de centaines pour ne pas dire de milliers de Libanais principalement de votre communaute et si vous en sortirait vivant (evidement vous n'etes pas assez idiot pour aller sur le front vous meme) vous pourrez toujours reediter le fameux: AH SI JE SAVAIS LA VERITE: JE PENSE QUE PLUS DE LA MOITIE DES LIBANAIS REVE D'UNE ACTION ISRAELIENNE POUR SE DEBARRASSER DE HEZBOLAH MAIS MALHEUREUSEMENT CELA CAUSERA TELLEMENT DE DEGATS ET DE MORTS QUE PERSONNE DE RAISONNABLE NE PEUT LE SOUHAITER POUR LE LIBAN

    LA VERITE

    17 h 54, le 20 juillet 2022

  • ET le voilà ressorti de sa tanière et à aboyer ! C'est le même scénario depuis 21 ans et plus ! Il n'y a que les naïfs qui le croient ! Et c'est dommage qu'un bon pourcentage de la masse populaire pense encore le "Sauveur" du Liban et le "Grand Serviteur de Hussein". GSH!

    Marwan Takchi

    17 h 46, le 20 juillet 2022

  • Sors de ton trou avant de fanfaronner !!

    Wow

    17 h 25, le 20 juillet 2022

  • Restes dans ton bunker cache, cesse de recevoir des ordres de tes maitres moyen ageux et laisse ce pays respirer et passer au 21eme siecle!!! Place a l'ouverture, le progres, l'education et prosperite economique!

    Sabri

    17 h 07, le 20 juillet 2022

  • Du baratin qui n'a pour but que de jeter de la poudre aux yeux des gens essayant de leur faire croire que ses armes sont importantes et doivent rester entre ses mains. En fait, il se sert d’Israël et de fausses excuses pour pouvoir arriver a son but ultime qui n'est autre que la république islamique soumise au Fakih. S'il fait l'erreur de s'aventurer a faire la guerre, il va rejoindre bientôt son Fakih vivant ou les pieds devant. Le Liban pourra alors enfin vivre et prospérer.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    17 h 03, le 20 juillet 2022

  • "La guerre n'est pas inévitable ". Il peut dire tout ce qu'il eut sans risque de se tromper puisque la guerre n'aura lieu que si lui-même la déclenche, comme en 2006. ""La résistance a une opportunité historique pour sauver le Liban",. En fait, le Hezbollah a toujours eu "une opportunité historique pour sauver le Liban": il lui suffit de dissoudre sa milice illégale et remettre à l'armée libanaise son arsenal.

    Yves Prevost

    16 h 51, le 20 juillet 2022

  • Il y a une chose de certaine, le Liban n’est pas la propriété du Hezbollah, il appartient a tous les libanais. Nasrallah ne peut pas decider pour nous tous! Un front uni et un dialogue bien construit et intelligent pourraient venir a bout des ambitions territoriales d’Israel. Mais c’est rêver au Liban! Par ailleurs, pourquoi cette question territoriale a été ignorée pendant toutes ces années et ce n’est que maintenant qu’elle est ressuscitée? Pas besoin d’intelligence pour deviner ce pourquoi!

    CW

    16 h 41, le 20 juillet 2022

  • Allez HASSOUNA T’ES LE PLUS FORT. On a hâte de te voir sortir de ton trou pour diriger la bataille qui s’annonce imminente. TU PEUX LE FAIRE. c’est peut être les prières de tous les patriotes qui vont être enfin exaucées de te voir enfin en Iran ou pas d’ailleurs, peut être même dans l’au-delà.

    Sissi zayyat

    16 h 36, le 20 juillet 2022

Retour en haut