Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun appelle à "accélérer les décisions" sur certaines affaires judiciaires

Aoun appelle à

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun (c) s'entretient avec des juges, des membres du CSM et le ministre sortant de la Justice Henri Khoury, à Baabda, le 18 juillet 2022. Photo Twitter/@LBpresidency

Le président libanais Michel Aoun a appelé, lundi, à "accélérer les décisions dans plusieurs affaires judiciaires en suspens" lors d'un entretien à Baabda avec plusieurs juges et membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), insistant notamment sur l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020, ainsi que sur "les litiges financiers", une allusion à peine voilée aux procédures visant le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, cible des critiques répétées de M. Aoun.

"Il faut accélérer les décisions dans les affaires en suspens, notamment celles liées aux litiges financiers et au crime de l'explosion au port de Beyrouth", a déclaré le chef de l'État selon les propos rapportés par le palais présidentiel. Étaient présents à cette réunion, le ministre sortant de la Justice Henri Khoury, le président du CSM Souheil Abboud, le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, ainsi que cinq autres magistrats.

Outre le fait d'avoir discuté avec les présents des moyens de rendre justice le plus rapidement possible, le président Aoun a affirmé que toute "entrave au travail de la justice est inadmissible". Il a estimé que la première étape de lutte contre la corruption au Liban passe par le pouvoir judiciaire, qui "doit rester vierge de toute pression ou tentation" selon ses propos, qui interviennent alors que le salaire des magistrats a dernièrement été réévalué au taux du dollar "bancaire", à savoir un dollar pour 8.000 livres libanaises, par une décision de la BDL. 

M. Aoun et son camp affirment régulièrement vouloir lutter en priorité contre la corruption et ciblent régulièrement le gouverneur de la BDL, visé par plusieurs enquêtes, au Liban et à l'étranger, dans plusieurs affaires différentes, notamment pour blanchiment d'argent, fraude et enrichissement illicite. 

Le président libanais Michel Aoun a appelé, lundi, à "accélérer les décisions dans plusieurs affaires judiciaires en suspens" lors d'un entretien à Baabda avec plusieurs juges et membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), insistant notamment sur l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020, ainsi que sur "les litiges financiers", une allusion à peine voilée...