Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Les employés d’Ogero en grève

Le syndicat des employés de la société Ogero, opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie et de l’internet fixes au Liban, a appelé à une journée de grève aujourd’hui lundi pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des salariés dans un Liban en crise.

« Aucun travail d’entretien, de maintenance ou de contrôle, ou tout autre service » ne sera effectué durant cette journée, précise un communiqué du syndicat. L’organisme dénonce « des agressions verbales et immorales répétées » contre plusieurs employés du service des plaintes de l’office, ainsi que des salaires trop bas et le fait que les salariés « assument eux-mêmes le coût des indemnités de transport pour arriver sur leur lieu de travail, à partir de leurs appointements qui restent alignés à des niveaux inacceptables ».

En cause également, des retards dans les transferts des fonds – normalement via un mécanisme dépendant des ministères des Télécoms et des Finances – permettant à l’opérateur de fonctionner correctement. Alors que la livre a progressivement perdu 95 % de sa valeur en près de trois ans de crise, les tarifs des télécoms fixes et mobiles – ces derniers étant gérés par les opérateurs Alfa et Touch – n’ont été majorés que début juillet, et dans une proposition inférieure à celle de la dépréciation. Si ces tarifs étaient considérés comme plutôt élevés à l’époque où la Banque du Liban maintenait encore la parité à 1 507,5 livres pour un dollar, le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm a appelé à plusieurs reprises à les majorer depuis son entrée en fonction en septembre dernier afin d’assurer un niveau de service minimum.

De plus, les centraux du réseau Ogero tombent souvent en panne pour cause de pénurie de mazout, de coupures d’électricité ou parfois d’actes de vandalisme. Lors de l’annonce des nouvelles grilles des tarifs des télécoms en mai, l’opérateur avait affirmé devoir produire 23 mégawatts d’électricité avec ses « générateurs d’urgence » pour maintenir son réseau malgré le rationnement du courant.

Le syndicat des employés de la société Ogero, opérateur public en charge de la gestion de la téléphonie et de l’internet fixes au Liban, a appelé à une journée de grève aujourd’hui lundi pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des salariés dans un Liban en crise. « Aucun travail d’entretien, de maintenance ou de contrôle, ou tout autre service » ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut