Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Les yeux désormais rivés sur la présidentielle

La rencontre samedi entre Gebran Bassil et Farid Heykal el-Khazen, un allié de Sleiman Frangié, a ouvert le marathon de la campagne.

Les yeux désormais rivés sur la présidentielle

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, s’exprimant au palais présidentiel de Baabda, le 11 janvier 2022. Photo d\'archives Dalati et Nohra

Avant même que se dénoue le nœud gordien de la formation du gouvernement, le Liban semble être entré de plain-pied dans la campagne présidentielle. Une échéance cruciale - prévue en principe à partir du 31 août et jusqu’à un mois avant la fin du...
Avant même que se dénoue le nœud gordien de la formation du gouvernement, le Liban semble être entré de plain-pied dans la campagne présidentielle. Une échéance cruciale - prévue en principe à partir du 31 août et jusqu’à un mois avant la fin du...

commentaires (20)

The blind leading the blind…. Qui avale mieux?

Robert Moumdjian

12 h 21, le 13 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • The blind leading the blind…. Qui avale mieux?

    Robert Moumdjian

    12 h 21, le 13 juillet 2022

  • Le carrousel politique a donc commencé pour la bataille de la présidentielle pendant que M. Mikati peine à former un gouvernement (sans rire). Ça doit être passionnant de suivre cette campagne si l’on n’a pas en tête tous les problèmes de la vie quotidienne, qu’un politicien, s’il s’en soucie, n’a aucun moyen pour les résoudre. Revenons à notre sujet, la candidature "naturelle" d’un zaïm maronite est dans l’ordre des choses selon le système libanais. M. Frangié était un des quatre candidats en lice lors de la dernière présidentielle, et quelles étaient ses chances ? Bref, le groupe Marada a son poids de 2 députés seulement, avec un apparenté (El khazen). Pour emporter la bataille, il compte sur les députés chiites (‘hezb,’ 14, ‘Amal’, 15, ‘liés au 8 mars’, 8, source Olj,) ça nous fait 40 députés sur 128. On est loin du compte, il lui faut d’autres visites, des salamalec pour s’approcher du fauteuil présidentiel. Dans une interview récente, un sociologue (Richard Sennett) disait : "Plus un responsable politique est incapable, plus il fait preuve d’égoïsme et de narcissisme". Chez nous l’ego est démesuré.

    Nabil

    12 h 13, le 13 juillet 2022

  • Ils sont tellement mignons. On dirait des enfants une veille de Noël, les yeux écarquillés devant tant de merveilles. "C’est vrai que je pourrai m’assoir dans le fauteuil du Père Noël?". Mais oui, mais oui, si tu es sage. Adorable!

    Gros Gnon

    07 h 01, le 13 juillet 2022

  • Pays de Bananiers

    Robert Moumdjian

    03 h 44, le 13 juillet 2022

  • L'expression "Campagne présidentielle" est trompeuse. Plus exacte serait: "le défilé des maronites se sentant appelés à la présidence, auprès des caïds susceptibles de les coopter" et mieux, il serait plus juste de ne rien rapporter de cette pantalonnade avant les résultats de ladite élection dans le style "nous apprenons par wikipedia qu'untel sera président de la République Libanaise pour les six prochaines années etc."

    M.E

    23 h 12, le 12 juillet 2022

  • Mais tout le monde sait qu’ils ne méritent que la prison, tous autant qu’ils sont, qu’attend le peuple le plus intelligent du monde pour agir ?

    TrucMuche

    22 h 23, le 12 juillet 2022

  • Qui veut encore devenir président au Liban après tout ce bordel…

    Eleni Caridopoulou

    17 h 56, le 12 juillet 2022

  • GRÂCE À JOUMBLATT SLEIMAN 2 VA ÊTRE ÉLU PRÉSIDENT. CE SONT LES COUTUMES CHEZ LES JOUMBLATT. SON PÈRE KAMAL NOUS A AMENÉ LE SYRIEN SLEIMAN PREMIER. LES JOUMBLATT SONT ANTI SYRIEN ET ANTI HOZBOLLAH, EN THÉORIE, MAIS POUR LE PRATIQUE, ILS VOTENT POUR LE SYRIEN SLEIMAN 2 ET POUR BERRY L'HOMME DE HEZBOLLAH. L'INTÉRÊT PERSONNEL DE TAYMOUR AVANT TOUT.

    Gebran Eid

    17 h 10, le 12 juillet 2022

  • Tant qu’à faire; le palais est assez grand pour recevoir 3 familles! Qu’on les nomme aux 3 Présidents de la République!!! De toute manière les 3 sont des fantoches!

    Samir Tabet

    17 h 05, le 12 juillet 2022

  • Nul des 4 cités n'est habilité à remplir la tâche de Président. Et, concernant la photo dans l'article, ça rappelle que "l'habit ne fait pas le moine".

    Esber

    15 h 15, le 12 juillet 2022

  • Quand le peuple libanais comprendra que le problème au liban n’a jamais été économique mais POLITIQUE … ALORS ET SEULEMENT ALORS ON POURRA DIRE QU’ON SORT LA TÊTE DE L’EAU ….. les député indépendants et le peuple qui les suivent avec le KELLOUN 3aneh KELLOUN se fourre le doigt dans l’œil s’ils pensent pouvoir redresser qu’oie que se soit en économie sans toucher à la politique !!!

    Bery tus

    14 h 43, le 12 juillet 2022

  • HB veut une marionette qu’il puisse manipuler à l’envi, d’où son choix de retardés mentaux qui, dans un autre pays ne seront que citoyens au chômage ou répétiteurs pour enfants en difficulté scolaire. Il nous faut un président, un vrai qui teindrait le pays hors du danger régional et qui sache exiger l’exécution de tous les traités signés et non respectés, à commencer par le désarmement de la milice du diable qui a pris possession de notre pays par la force des armes pour le mener en enfer avec les vendus qui se sont enrichis avec la sueur et le sang des libanais. Une bande de chacals puants qui continuent de se partager la dépouille de notre nation qu’ils ont consciemment et volontairement assassiné.

    Sissi zayyat

    12 h 26, le 12 juillet 2022

  • S’il pouvait réitérer avec le Liban ne serait-ce que10% de ses succès avec Renault/Nissan/Mitsubishi, Carlos Ghosn est le président dont le pays a besoin…

    Gros Gnon

    10 h 07, le 12 juillet 2022

  • Quelque soit le Président ou le gouvernement en place, Blanc ou noir, Maronite ou Orthodoxe, de droite ou de gauche, debout ou assis, homme ou femme, etc... etc... etc... il ne pourra rien redresser ni au niveau de l’économie, ni de l’armée, de la société, de la santé, de l’éducation, etc, ... que si dans son programme il y a la remise des armes du Hezbollah a l’armée comme projet phare. La corruption est géré par le Hezbollah pour justement pouvoir contrôler ces messieurs. ce dernier ne lâchera donc pas puisqu'il en profite indirectement. Les élus corrompus ne sont que l'arbre qui cache la forêt et cette forêt se nomme HEZBOLLAH. Sure ce, espérons, que d'ici la, nous n'aurons pas de guerre sur les bras ou un nouveau 19 Octobre bien plus sanglant cette fois.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 51, le 12 juillet 2022

  • Pourquoi pas un president de la societé civile? On a chaque jour des infos d'un Libanais qui a reussi a l'exterieur. Pourquoi pas un de ceux la? Un expert du secteur privé. De l'economie. Qui apporte son savoir faire. Puisque la relance va se faire a partir du secteur privé. A quoi servent les aptitudes du chef de l'armé ou de milice pour la presidence? Sommes nous en guerre? Si il s'agit de nommer Joseph Aoun pour desarmer la milice Hezbollah soit. Mais le chercher pour gerer l'economie? Quest qu'il en sait de l'economie? Il est tres bon en chef d'armee. Gardez le dans sa position. Gardez Bassil a Laklouk et Frangieh a Zghorta. Cherchez nous un president ayant fait ses preuves dans une entreprise. Assez des gnomes du secteur public qui n'apportent rien de nouveau que leur politiques politiciennes et populistes.

    Tina Zaidan

    09 h 27, le 12 juillet 2022

  • les des sont pipes a la base . pourquoi, de quel droit LOGIQUE limiter la presidence aux seuls maronites? ps.je ne veux pas repeter le meme refrain et etendre mon avis sur tout le systeme libanais.

    Gaby SIOUFI

    09 h 27, le 12 juillet 2022

  • Vous voulez nous convaincre qu’il n’y a que ces 4 maronites au Liban qui peuvent accéder à la présidence de la république. La présidence n’est quand même pas un lot de tombola, il faut au moins avoir des compétences et une certaine envergure pour prétendre à être président de la république. Aucune des personnes citées ne les possède, l’expérience des 30 dernières années est suffisante pour nous apprendre à élire un véritable président. Sinon, il y a presque 1 millions de maronites au Liban et ils sont tous candidats naturels à la présidence.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 50, le 12 juillet 2022

  • Actuellement (mais les choses changent parfois vite au Liban), Bassil n'a aucune chance. - Frangieh est hezbollaho-compatible sans être l'esclave, ni véritablement le vassal du parti iranien. Il a donc ses chances. = Geagea sait qu'il n'en a aucune, mais la dernière fois, il était le seul à avoir présenté un programme. Il soutiendra donc un candidat susceptible de le mettre en œuvre. C'est dans ce sens qu'il a fait une discrète allusion à Joseph Aoun. - Ce dernier possède deux avantages: Avare de déclarations, il est peu marqué dans un camp ou l'autre, ce qui fait que chacun peut penser pouvoir de l'annexer. Enfin, la tradition semble établie depuis plus de 20 ans de porter à la magistrature suprême un général commandant en chef de l'armée, en retraite ou en exercice (même si la Constitution s'y oppose formellement, mais qui s'en soucie?). Les résultats n'ont pas été fameux, quand ils n'ont pas été catastrophiques, mais là encore, qui s'en soucie?

    Yves Prevost

    06 h 58, le 12 juillet 2022

  • Et les programmes de ces messieurs, on peut les consulter ou? Déplorables...

    Mago1

    04 h 52, le 12 juillet 2022

  • Le quart monde vous dis-je ! Pauvre pays.

    TrucMuche

    00 h 44, le 12 juillet 2022

Retour en haut