Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Impossible de former un nouveau gouvernement dans un délai si court", estime le ministre Makari

Le ministre sortant libanais de l'Information, Ziad Makari. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de l'Information, Ziad Makari, a estimé dimanche qu'il n'y avait "pas de possibilité de former un nouveau gouvernement dans un délai aussi court" d'ici à l'élection présidentielle, alors que la mise sur pied d'un cabinet piétine après que le Premier ministre désigné Nagib Mikati a présenté au chef de l'État Michel Aoun une équipe que celui-ci n'a pas acceptée.

"Il n'y a pas de possibilité de former un nouveau gouvernement dans un délai aussi court, car il ne sera que transitoire, à l'approche du scrutin présidentiel, et suscitera des dissensions entre les différentes forces politiques", a déclaré à la radio "La Voix du Liban" le ministre, réputé proche du courant des Marada de Sleiman Frangié. Le mandat de M. Aoun prend fin en octobre prochain, et lorsqu'un successeur lui sera trouvé, un nouveau gouvernement devra être formé. 

"La reconduction du gouvernement actuel d'expédition des affaires courantes et la confiance accordée à celui-ci restent la meilleure solution", a poursuivi M. Makari. "Chacun voit ses propres intérêts dans la formation d'un gouvernement, pour se donner le plus de pouvoir", a-t-il expliqué. Selon lui, M. Mikati "a provoqué le Courant patriotique libre (CPL, aouniste)" en lui retirant le ministère de l'Energie dans la mouture qu'il a proposée.

Le ministre Makari a indiqué, par ailleurs, que "les relations entre les Marada et le CPL se sont améliorées, suite à une rencontre entre Sleiman Frangié et Gebran Bassil", respectivement chefs de ces deux formations. M. Bassil, candidat potentiel à la présidence et gendre de M. Aoun, doit mobiliser ses alliés et en trouver d'autres au Parlement s'il veut être élu. Son rival des Forces Libanaises Samir Geagea tente, lui, de rassembler autour de sa propre candidature les députés de l'opposition. Quant à M. Frangié, il était lui-même un candidat sérieux à la dernière présidentielle en 2016.

Le ministre libanais sortant de l'Information, Ziad Makari, a estimé dimanche qu'il n'y avait "pas de possibilité de former un nouveau gouvernement dans un délai aussi court" d'ici à l'élection présidentielle, alors que la mise sur pied d'un cabinet piétine après que le Premier ministre désigné Nagib Mikati a présenté au chef de l'État Michel Aoun une équipe que celui-ci n'a pas...