Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea appelle de nouveau à une union de l'opposition avant la présidentielle


Geagea appelle de nouveau à une union de l'opposition avant la présidentielle

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réitéré dimanche son appel à une unification de l'opposition avant l'élection présidentielle, une échéance à laquelle il s'est lui-même présenté il y a plus d'une semaine comme "le premier candidat naturel" à la succession de Michel Aoun, qui arrivera fin octobre au bout de son sexennat.

"Le tournant fondamental qui déterminera l'avenir du Liban pour les six années à venir est l'élection du président de la République", a affirmé M. Geagea lors d'un événement de son parti, rappelant que le délai constitutionnel pour cette élection débute en septembre. Cette élection "est liée à la possibilité d'union de l'opposition sur un seul nom", a-t-il poursuivi. Au Liban, les députés élisent le chef de l'État, et M. Geagea tente de rallier les différents groupes se réclamant de l'opposition autour de sa candidature. 

"Les FL sont prêtes à discuter avec tous les pans de l'opposition et assurent que toutes les voies de communication sont ouvertes pour se mettre d'accord sur le nom d'un seul candidat, car l'échec d'une telle démarche facilitera pour l'autre bord l'avènement de leur président", a prévenu le chef des FL en faisant allusion au Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat), son rival sur la scène chrétienne, allié au Hezbollah. Ainsi, M. Geagea a exhorté les députés "qui ont été élus sur la base du fait qu'ils font partie du camp de l'opposition à se comporter comme tels, sans se limiter aux paroles et aux déclarations". Au Liban, la course à la présidentielle est lancée et plusieurs noms de candidats circulent, comme celui de Gebran Bassil, chef du CPL et bête noire de Samir Geagea.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a réitéré dimanche son appel à une unification de l'opposition avant l'élection présidentielle, une échéance à laquelle il s'est lui-même présenté il y a plus d'une semaine comme "le premier candidat naturel" à la succession de Michel Aoun, qui arrivera fin octobre au bout de son sexennat."Le tournant fondamental qui déterminera...