Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plus besoin d'un extrait d'état civil pour renouveler son passeport biométrique, annonce la SG

Plus besoin d'un extrait d'état civil pour renouveler son passeport biométrique, annonce la SG

Des passeports libanais. Photo d'illustration Anwar Amro/AFP

Les Libanais ayant déjà pris rendez-vous en ligne pour renouveler leur passeport biométrique n'ont désormais plus besoin de présenter un extrait d'état civil individuel, a annoncé vendredi la Sûreté générale (SG). Dans un pays en pleine crise économique où les fonctionnaires sont en grève depuis presque un mois, nombre de Libanais se retrouvent piégés et voient leurs projets de voyages compromis.

"En raison de la grève des fonctionnaires et de l'impossibilité d'obtenir de nouveaux extraits d'état civil individuel, et pour faciliter les demandes d'obtention de passeports biométriques pour ceux qui ont pris un rendez-vous sur la plateforme et qui remplissent les conditions spécifiques, la direction de la SG annonce accepter les demandes de renouvellement de ces passeports sans la nécessité de présenter un extrait d'état civil individuel", a précisé la Direction de la SG vendredi.

En revanche, pour ce qui est de la première demande de passeport biométrique, un extrait d'état civil individuel qui ne date pas de plus d'un an est toujours indispensable, ou un extrait émis après 2017 et dûment certifié dans un délai n’excédant pas trois mois. Les demandes de passeport en cas de perte nécessitent, elles aussi, un extrait d'état civil individuel.

À la mi-juin, la SG avait relancé sa plateforme en ligne qui permet de prendre rendez-vous pour obtenir ou renouveler les passeports, mettant ainsi fin à une période de plus d'un mois durant laquelle la prise de rendez-vous était suspendue. L'obtention du document en question nécessite souvent de longs mois.

Les Libanais ayant déjà pris rendez-vous en ligne pour renouveler leur passeport biométrique n'ont désormais plus besoin de présenter un extrait d'état civil individuel, a annoncé vendredi la Sûreté générale (SG). Dans un pays en pleine crise économique où les fonctionnaires sont en grève depuis presque un mois, nombre de Libanais se retrouvent piégés et voient leurs projets de...