Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le Liban passe dans la catégorie "revenu moyen inférieur" d'un classement de la Banque mondiale

Le Liban passe dans la catégorie

Un homme tenant des liasses de livres libanaises. Photo d'illustration REUTERS/Mohamed Azakir

Dans le dernier classement de la Banque mondiale des économies du monde en fonction du niveau de revenu, le Liban est passé à la catégorie "revenu moyen inférieur", sa première baisse dans ce classement depuis 1998.

Voici ce que nous savons :

- "Pour la onzième année consécutive, le PIB réel par habitant au Liban a baissé en 2021, et le pays a également connu une forte dépréciation de son taux de change", a déclaré la Banque mondiale dans un communiqué annonçant la publication de ses nouveaux classements début juillet. "Par conséquent, le Liban, pays à revenu intermédiaire supérieur depuis près de 25 ans, passe désormais dans le groupe des pays à revenu intermédiaire inférieur", ajoute l'organisation.

- Chaque année, la Banque mondiale met à jour ses classements sur la base du revenu national brut (RNB) par habitant des pays pour l'année civile précédente, une statistique qui combine le produit intérieur brut (PIB) d'une économie avec les revenus provenant de l'étranger. La Banque mondiale estime que le Liban a reçu 6,6 milliards de dollars de transferts de fonds totaux en 2021, soit un peu plus de la moitié du PIB du pays, qui s'est contracté depuis l'effondrement financier de 2019.

- Le Liban a été classé pour la dernière fois comme un pays à "revenu intermédiaire inférieur", ou un pays dont le RNB par habitant se situe entre 1 086 et 4 255 dollars, en 1998. Les données de la Banque mondiale montrent que le RNB par habitant du Liban avait chuté d'un sommet de 7 640 dollars en 2013 à 5 510 dollars en 2020, avec un nouveau plongeon à 3 450 dollars l'année dernière.

Dans le dernier classement de la Banque mondiale des économies du monde en fonction du niveau de revenu, le Liban est passé à la catégorie "revenu moyen inférieur", sa première baisse dans ce classement depuis 1998.Voici ce que nous savons : - "Pour la onzième année consécutive, le PIB réel par habitant au Liban a baissé en 2021, et le pays a également connu une forte...