Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball / Coupe d’Asie

Le Liban prend une très sérieuse option pour la Coupe du monde...

Le Liban prend une très sérieuse option pour la Coupe du monde...

Lundi soir, au stade du complexe sportif Nohad Naufal de Zouk Mikaël, le Liban a battu l’Arabie saoudite (90-60) dans un match de la 3e fenêtre du 1er tour de la phase de poules de la Coupe d’Asie 2022 de basket-ball. Le pays du Cèdre, classé seul en tête de son groupe C, s’est ainsi qualifié pour le second tour (trois fenêtres aussi) de la Coupe continentale, où il affrontera dans le groupe D la Nouvelle-Zélande, les Philippines et l’Inde. ProPhoto

Après sa victoire vendredi dernier face à la Jordanie (89 à 70 points) en match retour de la phase de poules de la Coupe d’Asie 2022 de basket-ball, prenant du coup sa revanche après avoir été battu au match aller et – seul – la tête de son groupe C, le Liban a engrangé lundi soir un second succès crucial, contre l’Arabie saoudite cette fois (90 à 60 points). Le pays du Cèdre a disputé son match, tout comme celui contre la Jordanie, à domicile au stade du complexe sportif Nohad Naufal de Zouk Mikaël. Lors de la rencontre aller face à l’Arabie saoudite, à Djeddah, la sélection nationale avait également remporté la victoire (81 à 68 points).

Avec ces deux victoires qui ont confirmé sa domination sur sa poule de la Coupe d’Asie, cette dernière étant éliminatoire pour la Coupe du monde 2023 de basket-ball, le Liban s’est offert une très sérieuse option pour sa quatrième participation au tournoi mondial – qui se déroulera à l’été prochain dans trois pays : Japon, Philippines et Indonésie. Ainsi, à l’issue de la 3e fenêtre du 1er tour de la Coupe continentale, il est seul en tête donc du classement de son groupe C (11 points, cinq victoires pour une défaite) suivi par la Jordanie (10 points), l’Arabie saoudite (9 points) et l’Indonésie (6 points). Par conséquent, le pays du Cèdre, la Jordanie et l’Arabie saoudite se qualifient pour le second tour de la Coupe d’Asie, au cours duquel ils disputeront trois fenêtres de qualification également.

Dans cette seconde phase finale de la Coupe d’Asie masculine de basket-ball, qui se déroulera du 12 au 24 juillet à Jakarta (Indonésie), le Liban est versé dans le groupe D avec la Nouvelle-Zélande, les Philippines et l’Inde. Voici en outre la composition des trois autres poules : groupe A – Arabie saoudite, Jordanie, Australie (tenante du titre) et Indonésie ; groupe B – Taïwan, Chine, Corée du Sud et Bahreïn ; groupe C – Iran, Japon, Kazakhstan et Syrie.

Rappelons par ailleurs que le Liban est classé au 9e rang asiatique et au 54e mondial en basket-ball. De plus, la sélection nationale est composée côté encadrement de Eddy Bou Zakhem (manager), Jad el-Hage (entraîneur), Ahmad Yamout et du Serbe Marko Filipovic (entraîneurs adjoints) ; et côté joueurs, de Ali Haïdar, Waël Arakji, Jad Khalil, Ali Mansour, Jimmy Salem, Amir Saoud, Sergio Darwish, Karim Zeinoun, Youssef Khayat, Hayk Guioukjian, Gérard Hadidian, Atir Majok et de la nouvelle recrue Jonathan Arledge.

Après sa victoire vendredi dernier face à la Jordanie (89 à 70 points) en match retour de la phase de poules de la Coupe d’Asie 2022 de basket-ball, prenant du coup sa revanche après avoir été battu au match aller et – seul – la tête de son groupe C, le Liban a engrangé lundi soir un second succès crucial, contre l’Arabie saoudite cette fois (90 à 60 points). Le pays du Cèdre a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut