Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée déjoue une nouvelle tentative d'émigration clandestine près de Tripoli


L'armée déjoue une nouvelle tentative d'émigration clandestine près de Tripoli

L'embarcation à bord de laquelle une trentaine de personnes souhaitaient quitter clandestinement le Liban, le 4 juillet 2022. Photo fournie par l'armée sur son site internet

L'armée a arrêté lundi 31 personnes, dont des femmes et des enfants, qui tentaient de quitter illégalement le Liban, depuis Qalamoun, au Liban-Nord. Cette opération de la troupe a eu lieu alors que les tentatives d'émigration clandestine se multiplient dans un pays en pleine crise. 

"Une patrouille des services de renseignement de l'armée est parvenue à déjouer une tentative d'émigration clandestine via la mer, dans la région de Qalamoun-Tripoli", a annoncé la troupe dans un communiqué. Les migrants clandestins comptaient prendre la mer à bord d'une embarcation "amarrée dans un complexe touristique". 31 personnes qui s'apprêtaient à partir ont été arrêtées, dont des femmes et des enfants, et le matériel à bord du bateau, du mazout, des gilets de sauvetage et des bidons d'eau, a été saisi. 

Une enquête a été ouverte afin d'arrêter toutes les personnes impliquées, ajoute l'armée. 

La semaine dernière, 120 migrants partis du Akkar, en majorité des Libanais avec des réfugiés syriens et palestiniens, en route vers l’Italie, avaient été secourues dans les eaux territoriales grecques après une panne de leur embarcation. En avril, des dizaines de personnes parties également du Liban-Nord à bord d'un bateau de fortune avaient eu moins de chance et avaient fait naufrage. Des dizaines de personnes restent portées disparues à la suite de ce naufrage.

Les Libanais sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter le pays, alors que la crise qui sévit depuis près de trois ans a poussé plus de trois quarts de la population sous le seuil de pauvreté.


L'armée a arrêté lundi 31 personnes, dont des femmes et des enfants, qui tentaient de quitter illégalement le Liban, depuis Qalamoun, au Liban-Nord. Cette opération de la troupe a eu lieu alors que les tentatives d'émigration clandestine se multiplient dans un pays en pleine crise. "Une patrouille des services de renseignement de l'armée est parvenue à déjouer une tentative...