Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Carte de rationnement : toujours pas de financement assuré, selon les Affaires sociales


Carte de rationnement : toujours pas de financement assuré, selon les Affaires sociales

Un distributeur de billets vandalisé lors de manifestations au Liban. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Le financement du programme gouvernemental de distribution d'une carte de rationnement, adopté par le Parlement en juin 2021 et destiné à aider les familles vulnérables au Liban, "n'a pas encore été assuré", a confirmé lundi à notre publication anglophone L'Orient Today le porte-parole du ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar.

Le gouvernement avait l'intention de lancer deux programmes d'aide en argent liquide pour les familles nécessiteuses: le premier volet est le programme de filet de sécurité sociale d’urgence ESSN (Emergency Social Safety Net) financé par un prêt de la Banque mondiale (BM) et ciblant les familles les plus pauvres du pays, et l'autre étant la fameuse "carte de rationnement" qui aurait permis d'aider d'autres familles nécessiteuses ne répondant pas aux critères du programme financé par la BM.

Alors que les responsables libanais avaient espéré obtenir un financement supplémentaire de la Banque mondiale pour la carte de rationnement, la BM avait indiqué au ministère en mars que l'obtention du financement de la carte de rationnement dépendrait de la mise en œuvre de trois conditions, notamment l'exécution du programme ESSN pour les familles les plus pauvres du Liban "avec sérieux et transparence, le début du processus de paiement des familles enregistrées et la contribution du gouvernement libanais au financement du programme d'assistance".

L'argent du programme ESSN "Daem" (soutien, en arabe), d'une valeur de 246 millions de dollars, a été approuvé par la BM en janvier 2021 ; le versement des paiements a commencé à être effectué aux personnes inscrites en mars 2022. Le programme vise à atteindre 150.000 ménages au total, avec des paiements mensuels de 25 dollars par ménage ainsi que 20 dollars par membre de la famille, plafonnés à six personnes.

Le financement de la carte de rationnement du gouvernement, un programme qui est censé verser 556 millions de dollars en espèces, "n'a pas encore été assuré". M. Hajjar a ajouté lundi que "le prêt de la BM est conditionné par un certain nombre de demandes que nous n'avons pas été en mesure de mettre en œuvre jusqu'à présent". Son porte-parole a déclaré à L'Orient Today que le ministère "attend le retour de la BM depuis la fin du mois d'avril", mais que rien ne s'est concrétisé jusqu'à présent.

Quelque 584.245 ménages se sont inscrits au programme Daem, avec plus de deux millions d'individus cherchant à bénéficier d'une aide en espèces, selon le site gouvernemental IMPACT Open Data. Au total, 61.461 ménages ont reçu des paiements à ce jour, tandis que d'autres sont encore en attente d'examen par les travailleurs sociaux pour s'assurer qu'ils répondent aux critères. La plupart des personnes enregistrées travaillent dans le secteur privé et appartiennent à la tranche d'âge 35-64 ans, selon les données du site.

Le financement du programme gouvernemental de distribution d'une carte de rationnement, adopté par le Parlement en juin 2021 et destiné à aider les familles vulnérables au Liban, "n'a pas encore été assuré", a confirmé lundi à notre publication anglophone L'Orient Today le porte-parole du ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar.Le gouvernement avait l'intention de lancer...