Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Celine clôture la semaine parisienne de la mode masculine sous le signe de l’art

Celine clôture la semaine parisienne de la mode masculine sous le signe de l’art

Modèles de la collection Celine homme printemps-été 2023. Photos Celine

En 2002, au temps où il était directeur artistique de Dior, Hedi Slimane avait été le premier à donner un défilé au Palais de Tokyo, le musée d’art contemporain de la ville de Paris qui émergeait à peine d’un grand chantier de réhabilitation. Après avoir quitté le calendrier officiel jugé « obsolète », déterminé à ne livrer de collections que quand celles-ci étaient prêtes, loin des diktats de l’industrie qui ont brûlé plus d’un créateur, Hedi Slimane présentait le 26 juin, après deux ans d’absence, la collection masculine de Celine pour la saison printemps-été 2023. Et c’est au Palais de Tokyo, dont on célèbre le 20e anniversaire, qu’il a choisi de faire son retour. Le choix de ce lieu historique parisien, fleuron de l’architecture Art déco, était pour le directeur artistique de Celine une manière d’hommage à l’institution, plateforme des artistes émergeant du monde entier, et à sa place dans son parcours personnel.

Célèbre pour ses silhouettes masculines effilées, affutées, élancées, Hedi Slimane avait réussi très jeune à séduire par son style un certain Karl Lagerfeld au point de lui faire perdre des dizaines de kilos pour pouvoir porter ses créations. Dès lors, la célèbre allure du kaiser de la mode n’avait cessé de se conformer à la vision de Slimane, comme lui photographe et artiste multidisciplinaire. C’est depuis Los Angeles, où il est basé depuis plusieurs années, que Hedi Slimane conçoit et dirige les collections de Celine, maison du groupe de luxe LVMH. Pionnier de la mode androgyne qu’il a contribué à diffuser, chantre du métrosexuel, sa patte se distingue par de larges emprunts à l’univers du rock. Le choix de la musique et la présence de l’art sont également deux caractéristiques attendues tant dans ses collections que dans ses défilés. Le spectacle a commencé dès le parvis du Palais de Tokyo où brillaient séparément, sur des socles, pareilles à des œuvres d’art, les lettres du mot Celine. Sur le photo-booth traditionnel, se succédaient des stars venues de partout, notamment Thomas Brodie, Diana Silvers, Bo Gum, Kevin Parker, Miles Kane, Gazo, Mathieu Peudupin, Sacha Rudy, Alice Da Luz, Leah Victoria Hennessey, Pedrum Siadatian et d’autres qu’on retrouvera au premier rang du défilé.

Lire aussi

Pour l’homme, au printemps-été 2023, du vent dans les toiles d’Hermès

À l’intérieur, l’éclairage est modulé par des phares de voiture alignés sur le mur de fond. La collection au titre intrigant, Dysfunctional Bauhaus, est un hommage à l’artiste suisse David Weiss (1946-2012), dont l’œuvre, entre films, livres d’art, sculptures, photographies et installations, se caractérise par un humour acerbe et une apologie de l’absurde. Cette attitude rejoint le regard de Slimane sur le vêtement comme moyen d’expression plastique et véhicule de sens. Les pièces principales de la collection sont ornées de motifs et broderies empruntés aux illustrations de Weiss. Les coupes affutées sont suivies de looks en cuir et de denims décontractés accentués par des franges. Paillettes et détails de quincaillerie lourde ornent vêtements et accessoires. Des bottes à bouts pointus et talons rivalisent avec de grosses chaussures militaires pour accentuer les effets saisissants de la collection, apportant une touche subversive dans un ensemble épuré où domine le noir et blanc à effet photographique et où les cravates se résument à une fine ligne noire.

Modèles de la collection Celine homme printemps-été 2023. Photos Celine

Grand nom de l’art contemporain, David Weiss a vécu et travaillé à Zurich, Los Angeles et Carona. Fils d’un prêtre et d’une enseignante, il a grandi dans la banlieue de Zurich. Tout au long des années 1970, il crée quelque 3 000 œuvres, principalement des dessins et aquarelles sur papier, textes et livres d’artiste. À partir de 1979, il collabore avec Peter Fischli avec lequel il forme le binôme Fischli/Weiss. Ensemble, les deux artistes acquièrent une renommée mondiale.

Des rétrospectives majeures leur sont consacrées, notamment à la Tate Modern de Londres et au musée Guggenheim de New York. En 2003, ils représentent la Suisse à la biennale de Venise où ils remportent le Lion d’or. Une exposition portant sur les premiers travaux de David Weiss est prévue au Kunstmuseum de Bâle en 2023.

Lire aussi

La promotion 2022 de l’ALBA : un seul étudiant et des projets « réalistes »

Les mannequins, toujours androgynes, filiformes et glabres, avancent sur une musique du groupe new-yorkais Gustaf. La bande son, exclusive et coproduite par Hedi Slimane, déploie des résonances émotionnelles et imprime aux jambes une irrésistible envie de danser. « Une musique comme vous n’en avez jamais entendue de pareille, et qui véhicule en même temps l’esprit et l’énergie de l’ancienne scène new-yorkaise », commente Celine.

Sous la baguette magique de Hedi Slimane, le vêtement, décidément, se dépasse pour charrier tous les phénomènes de société.

En 2002, au temps où il était directeur artistique de Dior, Hedi Slimane avait été le premier à donner un défilé au Palais de Tokyo, le musée d’art contemporain de la ville de Paris qui émergeait à peine d’un grand chantier de réhabilitation. Après avoir quitté le calendrier officiel jugé « obsolète », déterminé à ne livrer de collections que quand celles-ci...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut