La chute du bitcoin a-t-elle bouleversé un marché libanais en pleine expansion ?
Malgré un essor relatif ces dernières années, dans un contexte de réglementation floue et de restrictions bancaires, de plus en plus de jeunes Libanais férus de technologie se sont tournés vers les cryptodevises. Certains pour spéculer, d’autres pour court-circuiter les banques dans leurs transactions.
OLJ / Albin SZAKOLA avec Magaly ABBOUD,
le 28 juin 2022 à 00h00
En cet après-midi de juin à Chiyah, en face d’une banque à l’entrée condamnée par l’une de ces portes en acier devenues courantes depuis 2019, les murs de Buy Bitcoin in Lebanon vibrent au rythme des dollars s’échappant un à un de la compteuse de billets. L’un des clients de cet agent de change spécialisé dans les cryptomonnaies vient acheter pour 500 dollars de bitcoins afin d’alimenter son commerce en ligne. Ceux acquis par le client suivant seront, eux, convertis plus tard en espèces en Europe, lui permettant d’éviter les frais et commissions plus élevés appliqués par les sociétés de transfert d’argent ou des banques libanaises devenues dysfonctionnelles.La fréquentation est pourtant loin d’être celle rencontrée lors des pics atteints par le bitcoin : « Lorsque les prix du marché montent, ils viennent tous », s’amuse...
En cet après-midi de juin à Chiyah, en face d’une banque à l’entrée condamnée par l’une de ces portes en acier devenues courantes depuis 2019, les murs de Buy Bitcoin in Lebanon vibrent au rythme des dollars s’échappant un à un de la compteuse de billets. L’un des clients de cet agent de change spécialisé dans les cryptomonnaies vient acheter pour 500 dollars de bitcoins afin d’alimenter son commerce en ligne. Ceux acquis par le client suivant seront, eux, convertis plus tard en espèces en Europe, lui permettant d’éviter les frais et commissions plus élevés appliqués par les sociétés de transfert d’argent ou des banques libanaises devenues dysfonctionnelles.La fréquentation est pourtant loin d’être celle rencontrée lors des pics atteints par le bitcoin : « Lorsque les prix du marché...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Riad Salame, au sujet du Bitcoin en 2019 : « cette monnaie n’est ni émise ni garantie par une banque centrale, et sa valeur est donc sujette à une volatilité forte et rapide, et pourrait même diminuer jusqu’à zéro ».
Ah, bon !
Et la Livre Libanaise ? Et le Dollar des crapules bancaires? Ils sont stables sous sa haute protection ?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Riad Salame, au sujet du Bitcoin en 2019 : « cette monnaie n’est ni émise ni garantie par une banque centrale, et sa valeur est donc sujette à une volatilité forte et rapide, et pourrait même diminuer jusqu’à zéro ».
Ah, bon !
Et la Livre Libanaise ? Et le Dollar des crapules bancaires? Ils sont stables sous sa haute protection ?
Michel Trad
10 h 34, le 28 juin 2022
"""court-circuiter les banques dans leurs transactions""" en achetant des Bitcoins ?
je suis pret a donner 10% de cette operation a qui me guiderait a ce faire.
COURT CIRCUITER LES BANQUES LIBANAISES ?
Riad Salame, au sujet du Bitcoin en 2019 : « cette monnaie n’est ni émise ni garantie par une banque centrale, et sa valeur est donc sujette à une volatilité forte et rapide, et pourrait même diminuer jusqu’à zéro ». Ah, bon ! Et la Livre Libanaise ? Et le Dollar des crapules bancaires? Ils sont stables sous sa haute protection ?
10 h 34, le 28 juin 2022