Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consultations parlementaires

Les députés de la contestation ne participeront pas à un "gouvernement d'union nationale"

Les députés de la contestation ne participeront pas à un

La députée du Chouf Halimé Kaakour (c) et d'autres députés de la contestation au siège du Parlement, à Beyrouth, après leur entretien avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati. Photo Flickr/Lebanese Parliament

"Nous ne participerons évidemment pas à un gouvernement de quote-parts ni d'+unité nationale+", a déclaré la députée Halimé Kaakour, lundi au nom des treize députés de la contestation, qui s'expriment ensemble mais n'ont pas formé un groupe parlementaire commun doté d'un nom. Une déclaration tenue à l'issue de leur entretien avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati, dans le cadre des consultations non contraignantes au siège du Parlement, à Beyrouth.

Dans un échange très bref avec les journalistes, la députée du Chouf a commencé par ce rappel : "Nous avons dit au Premier ministre qu'il est en partie responsable de la situation actuelle". Rappelant que les députés de la contestation ont critiqué tous les précédents gouvernements, Halimé Kaakour a assuré avoir "réclamé un gouvernement constitué d'indépendants, un gouvernement restreint à trois sujets urgents : les questions sécuritaires et sociales, la responsabilité des banques et la justice [...] Il faut que ça soit un gouvernement de sauvetage", a-t-elle soutenu.

"Nous ne participerons évidemment pas à un gouvernement de quote-parts ni +d'unité nationale+", a affirmé la députée, qui n'était pas accompagnée par la totalité des 12 autres élus issus de la contestation. Mme Kaakour en a profité pour déclarer que "sur la plupart des sujets, nous sommes d'accord", alors que certains pointent souvent du doigt le manque d'unité et de coordination entre les députés de la contestation.

Depuis 13h30 ce lundi, le Premier ministre désigné a commencé à recevoir les différents blocs parlementaires et députés indépendants, pour des consultations non contraignantes, place de l'Étoile. Ces consultations, préliminaires aux tractations pour la formation du cabinet, doivent se prolonger jusqu'à mardi, M. Mikati ayant été chargé de former un nouveau gouvernement pour succéder à son équipe actuelle, chargée d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai suite aux élections législatives.

"Nous ne participerons évidemment pas à un gouvernement de quote-parts ni d'+unité nationale+", a déclaré la députée Halimé Kaakour, lundi au nom des treize députés de la contestation, qui s'expriment ensemble mais n'ont pas formé un groupe parlementaire commun doté d'un nom. Une déclaration tenue à l'issue de leur entretien avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati, dans le...