Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Consultations parlementaires

Les FL ne participeront pas au gouvernement

Le groupe des Forces libanaises au siège du Parlement, à Beyrouth, le 27 juin 2022. Photo Flickr/Lebanese Parliament

"Le groupe parlementaire de la République forte ne participera au gouvernement" a annoncé le député Georges Adwan au nom de ses dix-huit collègues membres des Forces libanaises (FL), lundi à l'issue de leur entretien avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati dans le cadre des consultations non contraignantes au siège du Parlement à Beyrouth.

Les FL de Samir Geagea avaient déjà donné des indices allant dans ce sens, comme par exemple le fait de ne pas avancer le nom d'un Premier ministre et l'affirmation selon laquelle aucune équipe ministérielle ne verra le jour avant la présidentielle.

"Nous ne participerons au gouvernement car les conditions que nous demandons ne peuvent pas être réunies, trois mois avant la fin du mandat" du président de la République Michel Aoun en octobre, a affirmé le député FL du Chouf. "Nous espérons que le Parlement passera rapidement à l'échéance présidentielle", a-t-il ajouté.

Soulignant qu'il défend la formation d'un gouvernement souverain qui "restaure le pouvoir de décision de l'État", M. Adwan a estimé que "sans un gouvernement qui possède cette souveraineté, il est impossible de traiter les sujets économiques" importants au Liban, qui est plongé dans la pire crise économique de son histoire.

"Il n'y a pas de portefeuille spécifique à des appartenances, des confessions ou des partis. On ne peut pas réserver un portefeuille à tel ou tel groupe", a-t-il également estimé, dans une allusion à peine voilée à son rival chrétien, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), qui selon plusieurs observateurs exige certains ministères, comme l'Énergie ou les Affaires étrangères.

Depuis 13h30 ce lundi, le Premier ministre désigné a commencé à recevoir les différents blocs parlementaires et députés indépendants, pour des consultations non contraignantes, place de l'Étoile. Ces consultations, préliminaires aux tractations pour la formation du cabinet, doivent se prolonger jusqu'à mardi, M. Mikati ayant été chargé de former un nouveau gouvernement pour succéder à son équipe actuelle, chargée d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai suite aux élections législatives.

"Le groupe parlementaire de la République forte ne participera au gouvernement" a annoncé le député Georges Adwan au nom de ses dix-huit collègues membres des Forces libanaises (FL), lundi à l'issue de leur entretien avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati dans le cadre des consultations non contraignantes au siège du Parlement à Beyrouth. Les FL de Samir Geagea avaient déjà...