Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

"La France tient aux relations fraternelles avec le Liban", réitère Macron à Aoun

Le président français, Emmanuel Macron, le 2 avril 2022 à Nanterre, en banlieue de Paris. Photo Thomas COEX / AFP

Le président français Emmanuel Macron a assuré "tenir aux relations fraternelles avec le Liban et son peuple", auprès duquel il s'était étroitement mobilisé en 2020 après les explosions meurtrières du 4 août au port de Beyrouth.

"La France tient particulièrement aux relations fraternelles qui la lient au Liban et son peuple", a affirmé M. Macron à son homologue libanais, Michel Aoun, selon un communiqué lundi de la présidence libanaise. Cette déclaration a été envoyée en réponse à une lettre transmise par M. Aoun, dans laquelle il félicitait son homologue pour sa réélection à la tête de l'État français en avril dernier.

La France a déployé de nombreux efforts pour venir en aide à un Liban en pleine crise depuis 2019. Paris avait notamment lancé une initiative pour sortir le pays de la crise, comprenant une série de réformes à accomplir pour débloquer des aides, mais qui n'a jamais été concrétisée en raison des atermoiements de la classe politique libanaise. Ces retards avaient été dénoncés avec virulence par M. Macron, qui avait également aidé à résoudre la crise diplomatique entre Beyrouth et plusieurs monarchies du Golfe.

Le 12 juin dernier, M. Macron avait exprimé sa solidarité avec Tamara Tayah, dont le père Tarek Tayah a péri dans le crash d'un hélicoptère dans le nord de l'Italie, et qu'il avait rencontrée au Liban lors de son déplacement après les explosions au port de la capitale. 

Le président français Emmanuel Macron a assuré "tenir aux relations fraternelles avec le Liban et son peuple", auprès duquel il s'était étroitement mobilisé en 2020 après les explosions meurtrières du 4 août au port de Beyrouth."La France tient particulièrement aux relations fraternelles qui la lient au Liban et son peuple", a affirmé M. Macron à son homologue libanais, Michel Aoun,...