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Culture - Arts numériques

Festival des cultures digitales en France : la réalité virtuelle au musée

Festival des cultures digitales en France : la réalité virtuelle au musée

« Monna Lisa beyond the glass » (production Le Louvre), qui « donne vie » aux procédés de peinture de Léonard de Vinci. Photo DR

L’expérience numérique interactive se démocratise : la réalité virtuelle (RV), au cœur du Pixii festival qui se tient dans l’ouest de la France, a profité de la pandémie de Covid-19 pour entrer pleinement dans les musées du monde entier.

La RV qui plonge le spectateur dans l’image comme la réalité augmentée qui ajoute des éléments visuels à notre environnement s’imposent de plus en plus, explique Stéphane Malagnac, directeur de ce festival international des cultures digitales, organisé du 18 au 23 juin à La Rochelle.

« Les producteurs s’emparent de tous les sujets sociaux, changement climatique, évolution géologique, découverte de la nature, histoire », ajoute-t-il.

La programmation du festival permet par exemple de découvrir Genesis, qui retrace l’évolution de la Terre au cours de 4,7 milliards d’années (produit par Faber Courtial, Studio For Digital Worlds, Allemagne).

On peut aussi se plonger dans le mythe de la Joconde avec Monna Lisa beyond the glass (production Le Louvre), qui « donne vie » aux procédés de peinture de Léonard de Vinci.

« J’ai créé Pixii pour voir comment les musées allaient s’emparer de ces technologies pour attirer les plus jeunes ou offrir un complément à la visite, explique Stéphane Malagnac, même si cela signifie des investissements lourds. D’autant que quand l’exposition physique est terminée, l’expérience de réalité virtuelle est remisée aussi. Et une expérience ne prend pas de valeur en la conservant. »

Mais la pandémie a tari la billetterie des musées, les obligeant à réfléchir « sur la pérennisation de cette expérience au-delà de l’événement », poursuit le directeur de Pixii.

« Ces nouvelles technologies ont clairement fait leur entrée dans de nombreuses institutions culturelles, et les achats de casques ont profité du confinement dû au Covid dans différents pays », souligne Chloé Jarry, productrice de La petite danseuse, dont le personnage exécute des arabesques en décryptant des œuvres d’Edgar Degas (France Télévisions et studio Lucid realities).

« Toutes les grandes sociétés de la “tech” font des annonces concernant de nouveaux dispositifs pour de la réalité augmentée, virtuelle, mixte ou de métavers », rappelle-t-elle.

Mais pour ne pas tomber dans l’écueil du gadget, « le dispositif doit servir un discours pédagogique et pas l’inverse », estime Mélanie Moreau, directrice attachée et directrice des musées d’art et d’histoire de La Rochelle, partenaires du Pixii festival.

« Le côté ludique de certains dispositifs permet sans doute de dépoussiérer l’approche des œuvres, mais encore une fois, sans se satisfaire uniquement de cet aspect », insiste-t-elle.

Source : AFP

L’expérience numérique interactive se démocratise : la réalité virtuelle (RV), au cœur du Pixii festival qui se tient dans l’ouest de la France, a profité de la pandémie de Covid-19 pour entrer pleinement dans les musées du monde entier.La RV qui plonge le spectateur dans l’image comme la réalité augmentée qui ajoute des éléments visuels à notre environnement...

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