Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La France va "veiller au respect des échéances" de l'accord du Liban avec le FMI, assure Grillo

La France va

Le représentant permanent du FMI au Liban, Frederico Lima (c), et l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo (à sa gauche) à Beyrouth, le 20 juin 2022. Photo Twitter/@AmbaFranceLiban

La France va "veiller au respect des échéances de l'accord" préliminaire conclu entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI), a affirmé lundi l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, en marge d'un entretien avec le représentant permanent du FMI au Liban, Frederico Lima, dont la mission a débuté récemment.

Dans un communiqué publié mardi, l'ambassade de France à Beyrouth rapporte que Mme Grillo a d'abord "salué la nomination de Mr Lima à son poste, ce qui, après dix années de vacance, confirme l’engagement du FMI en faveur du Liban et du peuple libanais". L'institution internationale n'avait plus en effet de représentant permanent depuis 2012, et cette nomination intervient à un moment clé des négociations entre le Liban et le FMI. Lundi, M. Lima s'était également entretenu avec le président libanais Michel Aoun, le Premier ministre sortant Nagib Mikati, et le ministre sortant des Finances Youssef Khalil.

En marge de l'entretien avec M. Lima, Mme Grillo a rappelé que "la France resterait pleinement mobilisée pour veiller au respect des échéances prévues par l’accord : décisions du gouvernement et de la banque centrale sur la résolution bancaire et l’unification des taux de change, et vote des quatre lois identifiées comme actions préalables (budget 2022, contrôle des capitaux, levée du secret bancaire, résolution bancaire) par le Parlement", poursuit le texte.

Si ces conditions sont réunies, le Conseil d'administration du FMI devrait ensuite approuver le programme d'aides et commencer les versements, à hauteur de 3 milliards de dollars sur quatre ans. "Il n’y a aucune autre option qui soit dans l’intérêt de tous les Libanais", a affirmé l'ambassadrice, qui juge "de plus en plus urgent" la nécessité de stabiliser la situation économique du Liban, qui traverse depuis 2019 la pire crise de son histoire. Elle a également rappelé que le Liban et le FMI ont agréé d'un calendrier en avril dernier pour mettre en place rapidement les réformes requises.

La France va "veiller au respect des échéances de l'accord" préliminaire conclu entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI), a affirmé lundi l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, en marge d'un entretien avec le représentant permanent du FMI au Liban, Frederico Lima, dont la mission a débuté récemment.Dans un communiqué publié mardi, l'ambassade de France à...