Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in de volontaires de la Défense civile pour réclamer une meilleure couverture d'assurance

Sit-in de volontaires de la Défense civile pour réclamer une meilleure couverture d'assurance

Un volontaire de la Défense civile pose en tenue, masque sur le visage et bouteille d’oxygène sur le dos. Photo João Sousa

Des volontaires de la Défense civile ont tenu un sit-in lundi sur la place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, au cours duquel ils ont annoncé une grève ouverte jusqu'à ce qu'ils obtiennent une "couverture d'assurance maladie complète" et qu'un de leur collègue, Iyad al-Masri, qui a été arrêté le 12 juin à la suite d'un accident de voiture mortel, soit libéré, a déclaré un porte-parole de la défense civile à L'Orient Today.

Voici les informations à notre disposition :

- Selon le porte-parole de la Défense civile, l'accident dans lequel un bénévole a été impliqué, et qui a fait trois morts et cinq blessés, a eu lieu lorsque le véhicule de la Défense civile conduit par al-Masri se dirigeait vers la région de Hammana pour éteindre une voiture en feu, et qu'une camionnette a dépassé par la gauche la voiture de la Défense civile. "Je pense que le code de la route est en notre faveur, car la priorité est toujours donnée aux véhicules de la Défense civile lorsqu'ils sont en service", a déclaré le porte-parole. "D'après moi la raison pour laquelle Iyad est toujours détenu est que les forces de sécurité attendent que les choses se calment avant de le libérer, mais cela n'est pas non plus juste pour le détenu ou les autres volontaires de la Défense civile."

- Le porte-parole a également déclaré que les volontaires réclament une assurance maladie complète, celle dont ils bénéficient actuellement ne les couvrant que lorsqu'ils sont en service. "Les volontaires ne sont pas officiellement employés et ne bénéficient pas de facto d'une assurance complète, alors même qu'ils travaillent plus que n'importe quel autre fonctionnaire", a regretté le porte-parole.

- En ce qui concerne la titularisation des volontaires, réclamée depuis des années, le porte-parole a déclaré que ce dossier "est en cours de traitement et les noms de ceux qui devront passer un examen pour être acceptés seront annoncés prochainement." 

Des volontaires de la Défense civile ont tenu un sit-in lundi sur la place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, au cours duquel ils ont annoncé une grève ouverte jusqu'à ce qu'ils obtiennent une "couverture d'assurance maladie complète" et qu'un de leur collègue, Iyad al-Masri, qui a été arrêté le 12 juin à la suite d'un accident de voiture mortel, soit libéré, a déclaré un...