Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Sit-in de fonctionnaires devant le sérail de Tripoli

Sit-in de fonctionnaires devant le sérail de Tripoli

Des fonctionnaires manifestant devant le sérail de Tripoli, au Liban-Nord, le 17 juin 2022. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des employés d'administrations publiques accompagnés de retraités de la police ont organisé un sit-in vendredi matin devant le sérail de Tripoli (Liban-Nord), dans un Liban en pleine crise économique où le secteur public s'est complètement effondré en raison de la dépréciation des salaires au même rythme que la monnaie nationale.

La mobilisation intervient alors qu'une grève ouverte a été entamée par les fonctionnaires à travers tout le Liban depuis lundi, afin de réclamer des mesures de la part de l'État pour les aider à faire face à la crise, notamment une hausse de leurs salaires.

Les manifestants ont bloqué la route menant au sérail de Tripoli dans la matinée. "Nous avons trop attendu, halte à l'humiliation", a déclaré Ibrahim Nahal, un des employés, rapporte notre correspondant Michel Hallak. "Nous entendons sans cesse des promesses des responsables, sans résultat", a-t-il poursuivi, soulignant que tous les employés vivent sous le seuil de pauvreté, à l'instar d'environ 80% de la population libanaise. "Ramenez l'argent volé au peuple libanais. L'atteinte à la dignité des employés est une ligne rouge", a lancé M. Nahal. Il a ensuite énuméré les revendications des manifestants : augmentation des salaires et des pensions de retraites, alignement de ces revenus sur les prix et l'inflation, garantie de l'indemnité de transports... "Nous ne reculerons pas avant d'avoir obtenu entière satisfaction", a prévenu Ibrahim Nahal.

En janvier, le gouvernement avait approuvé plusieurs mesures pour soutenir les fonctionnaires, notamment une augmentation des indemnités de transport et une aide exceptionnelle à toutes les catégories de salariés, alors que le pays connaît depuis trois ans la pire crise financière et socio-économique de son histoire. Pour tenter de redresser la situation, un accord préliminaire a été conclu entre le gouvernement et le Fonds monétaire international, qui devrait allouer au Liban 3 milliards de dollars pendant quatre ans. L'institution monétaire a fourni un plan d'action détaillé énumérant toutes les réformes requises pour que cette aide soit effectivement débloquée, mais jusqu'à présent aucune mesure n'a été prise par les autorités. 

Des employés d'administrations publiques accompagnés de retraités de la police ont organisé un sit-in vendredi matin devant le sérail de Tripoli (Liban-Nord), dans un Liban en pleine crise économique où le secteur public s'est complètement effondré en raison de la dépréciation des salaires au même rythme que la monnaie nationale.La mobilisation intervient alors qu'une grève ouverte a...