Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Quinze recours déposés devant le Conseil constitutionnel


Quinze recours déposés devant le Conseil constitutionnel

L’entrée du siège du Conseil constitutionnel. Photo ANI

Quinze recours au total ont été déposés contre les résultats des législatives libanaises du 15 mai auprès du Conseil constitutionnel, à l'expiration du délai pour cette procédure ce jeudi à 15h30.

Selon un tableau récapitulant ces recours publié par le Conseil constitutionnel, la liste des députés soutenus par le mouvement Amal et le Hezbollah au Liban-Sud III a notamment présenté un recours en invalidation de l'élection du député issu de la contestation Firas Hamdane dans cette circonscription. Deux candidats n'ayant pas obtenu de siège aux législatives de 2022, Jad Ghosn (Mont-Liban II) et Zeina Mounzer (Beyrouth II), avaient de leur côté présenté aujourd'hui des recours contestant les résultats dans ces deux circonscriptions. D'autres candidats, comme l'opposant chiite Wassef Haraké (Mont-Liban III), Élie Charbachi (FL, Beyrouth I), Amal Bou Zeid (CPL, Liban-Sud I), Ibrahim Azar (CPL, Liban-Sud I), et Fayçal Karamé (Liban-Nord II), ont également déposé des plaintes auprès de cette autorité. 

Le Conseil constitutionnel doit désormais étudier les différents dossiers afin de statuer sur les recours qu'il traitera et ceux qu'il rejettera.

Voici la liste de tous les recours déposés depuis l'annonce des résultats des législatives, le 17 mai, jusqu'à ce jour : 

 Beyrouth I 

- Élie Charbachi (Forces libanaises) contre Cynthia Zarazir sur la liste Li Watani, conduite par Paula Yacoubian, députée de la contestation, pour le siège des minorités.

Beyrouth II

- Zeina Mounzer (druze) sur la liste Beyrouth a besoin d’un cœur, menée par Fouad Makhzoumi, contre Fayçal Sayegh (druze- PSP) et Waddah Sadek (sunnite), député du mouvement du 17 octobre.

Liban-Nord I (Akkar)

- Haïdar Issa (Courant patriotique libre) contre Ahmad Rustom (pro-Courant du Futur) pour un siège alaouite.

Liban-Nord II (Tripoli-Minié-Denniyé)

- Fayçal Karamé (sunnite), contre Ihab Matar (sunnite, qui s'est présenté sur la liste soutenue par la Jamaa Islamiya), Firas Salloum (alaouite, qui s'est présenté sur la liste soutenue par la Jamaa Islamiya) tous deux indépendants, et contre Rami Fanj (sunnite), député de la contestation.

- Haïdar Nasser (alaouite, candidat sur une liste soutenue par les groupes de la contestation), contre Ihab Matar, Firas Salloum, et Rami Fanj.

- Paul Hammoud (maronite, indépendant) contre Élias Khoury (maronite, Forces libanaises)

- Tanios Mahfouz (orthodoxe, indépendant), contre Jamil Abboud (orthodoxe, Forces libanaises).

Békaa I (Zahlé)

- Mohammad Mahmoud (sunnite, indépendant, sur la liste du Bloc populaire de Myriam Skaff), contre Bilal Hchaïmé (sunnite, pro-Courant du Futur).

Mont-Liban I (Jbeil-Kesrouan)

- Joséphine Zogheib, (maronite, indépendante, sur la liste de Neemat Frem), contre Farid el-Khazen (maronite, indépendant, proche des Marada).

- Simon Sfeir (maronite, indépendant) contre Nehmat Frem (maronite) et Farid el-Khazen.

Mont-Liban II (Metn)

- Jad Ghosn (maronite, liste formée par Citoyens et Citoyennes dans un État) contre Razi el-Hajj (maronite, FL), et Hagop Pakradounian (arménien-Orthodoxe, Tachnag).

Mont-Liban III (Baabda)

- Wassef Haraké (chiite, contestation) contre Fadi Alamé (Mouvement Amal).

Liban-Sud I

- Amal Abou Zeid (maronite, Courant patriotique libre) contre Saïd Asmar (maronite, Forces libanaises).

- Ibrahim Azar (maronite, Amal) contre Saïd Asmar et Charbel Massaad (maronite, indépendant, liste soutenue par Oussama Saad).

Liban-Sud III

- Les députés du tandem chiite contre Firas Hamdane (druze), député du mouvement du 17 Octobre.

Quinze recours au total ont été déposés contre les résultats des législatives libanaises du 15 mai auprès du Conseil constitutionnel, à l'expiration du délai pour cette procédure ce jeudi à 15h30.Selon un tableau récapitulant ces recours publié par le Conseil constitutionnel, la liste des députés soutenus par le mouvement Amal et le Hezbollah au Liban-Sud III a notamment présenté...