
Un hall de cinéma au Liban. Photo L'Orient Today/DR/Grand Cinemas
Le Liban ne projettera pas le nouveau film Pixar de Walt Disney, "Lightyear", en raison d'un baiser entre personnes du même sexe, rapporte mardi l'agence Reuters, rejoignant ainsi au moins 14 pays du Moyen-Orient et d'Asie par cette décision d'interdire le film.
Un distributeur de films local a confirmé à notre publication anglophone L'Orient Today que les autorités libanaises ont interdit la projection du film dérivé de "Toy Story", "Lightyear", car le film met en scène un couple de même sexe qui s'embrasse. L'article 534 du Code pénal libanais criminalise les comportements sexuels entre personnes de même sexe, punissant "tout rapport sexuel contre nature" d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison.
De même source, on ajoute qu'étant donné que Walt Disney a refusé de faire un montage coupant la scène du baiser homosexuel en question, les autorités libanaises ont décidé de ne pas projeter le film "Lightyear".
Le Liban est réputé pour être un bastion de la tolérance et de la liberté d'expression dans une région profondément conservatrice. La Sûreté générale libanaise n'a pas répondu à nos sollicitations pour un commentaire ou de plus amples informations.
Ce n'est pas la première fois que le Liban interdit un film sur fond de polémiques. En 2018, les autorités libanaises avaient interdit le film "The Post" de Steven Spielberg en raison des liens du réalisateur avec Israël, pays avec lequel le Liban est toujours techniquement en guerre. En 2016, les distributeurs locaux de films libanais avaient censuré le film oscarisé "Spotlight", qui racontait comment des journalistes du Boston Globe ont révélé l'affaire d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques aux États-Unis.
Cet article est une version traduite de l'anglais d'une information parue sur le site de L'Orient Today
C’est mieux quand c’est caché, car, ne nous leurrons pas, certains de ceux qui interdisent le font en cachette. Et il y en a plus qu’on le pense.
13 h 24, le 15 juin 2022