Rechercher
Rechercher

Société - Censure

Un film Pixar interdit au Liban à cause d'un baiser entre personnes de même sexe


Un film Pixar interdit au Liban à cause d'un baiser entre personnes de même sexe

Un hall de cinéma au Liban. Photo L'Orient Today/DR/Grand Cinemas

Le Liban ne projettera pas le nouveau film Pixar de Walt Disney, "Lightyear", en raison d'un baiser entre personnes du même sexe, rapporte mardi l'agence Reuters, rejoignant ainsi au moins 14 pays du Moyen-Orient et d'Asie par cette décision d'interdire le film.

Un distributeur de films local a confirmé à notre publication anglophone L'Orient Today que les autorités libanaises ont interdit la projection du film dérivé de "Toy Story", "Lightyear", car le film met en scène un couple de même sexe qui s'embrasse. L'article 534 du Code pénal libanais criminalise les comportements sexuels entre personnes de même sexe, punissant "tout rapport sexuel contre nature" d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison.

De même source, on ajoute qu'étant donné que Walt Disney a refusé de faire un montage coupant la scène du baiser homosexuel en question, les autorités libanaises ont décidé de ne pas projeter le film "Lightyear".

Le Liban est réputé pour être un bastion de la tolérance et de la liberté d'expression dans une région profondément conservatrice. La Sûreté générale libanaise n'a pas répondu à nos sollicitations pour un commentaire ou de plus amples informations.

Ce n'est pas la première fois que le Liban interdit un film sur fond de polémiques. En 2018, les autorités libanaises avaient interdit le film "The Post" de Steven Spielberg en raison des liens du réalisateur avec Israël, pays avec lequel le Liban est toujours techniquement en guerre. En 2016, les distributeurs locaux de films libanais avaient censuré le film oscarisé "Spotlight", qui racontait comment des journalistes du Boston Globe ont révélé l'affaire d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques aux États-Unis.

Cet article est une version traduite de l'anglais d'une information parue sur le site de L'Orient Today


Le Liban ne projettera pas le nouveau film Pixar de Walt Disney, "Lightyear", en raison d'un baiser entre personnes du même sexe, rapporte mardi l'agence Reuters, rejoignant ainsi au moins 14 pays du Moyen-Orient et d'Asie par cette décision d'interdire le film.Un distributeur de films local a confirmé à notre publication anglophone L'Orient Today que les autorités libanaises ont interdit...

commentaires (10)

C’est mieux quand c’est caché, car, ne nous leurrons pas, certains de ceux qui interdisent le font en cachette. Et il y en a plus qu’on le pense.

Jacques Dupé

13 h 24, le 15 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • C’est mieux quand c’est caché, car, ne nous leurrons pas, certains de ceux qui interdisent le font en cachette. Et il y en a plus qu’on le pense.

    Jacques Dupé

    13 h 24, le 15 juin 2022

  • Medievaux

    Robert Moumdjian

    12 h 14, le 15 juin 2022

  • UN BAISER PUBLIQUE ( PUBLIQUE ) HORS NORME ENTRE DEUX PERSONNES DU MÊME SEXE EST RÉPULSIF ET RÉVOLTANT. VOYEZ LE PORTE -PAROLE DU PAYS LE PLUS PUISSANT AU MONDE : SE PRÉSENTE AVANT SON NOM : LESBIENNE (WAW ,QUELLE LIBERTÉ ! QUELLE GRANDEUR !) TOUTE RÉUSSITE DANS LA VIE EST CONDITIONNÉE À ÊTRE .. GAY . A 10 ANS JE PEUX DÉTERMINER MON SEXE SOIT.. LA COUPE SOIT.. UN RAJOUT. LE SOUVENIR D’UN BAISER D’IL Y A 40 ANS ( QUARANTE ) EST CONSIDÉRÉ VIOL ET AGRESSION SEXUEL ! !! - L’ENFANCE EST FORMÉE ET CONDITIONNÉE PAR L’INTERNET OU ON DÉCOUVRE UNE PARTIE DE CETTE C U L T U R E .. DE LA NOUS DIRE QUE CELA EST SIGNE DE PROGRÈS ET DÉVELOPPEMENT !? ALLONS DONC . COMMENT EMPÊCHER CETTE DÉGRADATION PUBLIQUE ,MORALE ,SOCIALE, RELIGIEUX ? UN DÉBUT C’EST LA CENSURE PUIS L’ÉDUCATION , ÉDUCATIONS ET ÉDUCATIONS .

    aliosha

    10 h 16, le 15 juin 2022

  • contre le royaume de WWW, seuls les arabes -surement aussi les neo persans-resistent encore. serait ce du coup un avant gout de la culture khomeyniste defendue par les illumines libanais ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 59, le 15 juin 2022

  • L’homme d’aujourd’hui contrairement à toutes les générations précédentes ne comprend plus que Dieu a créé tout plaisir en vue d’une finalité, que cette finalité est inscrite dans notre nature, au plus profond de notre être, QU’ON LE VEUILLE OU NON ! La vraie liberté de l’homme vient du fait que contrairement aux animaux sans raison nous pouvons CONNAÎTRE notre propre nature en tant que telle et donc les finalités que le Créateur y a inscrites, et connaissant ces finalités nous voyons qu’elles sont bonnes pour nous donc nous pouvons les AIMER et ainsi les poursuivre en toute liberté. Le plaisir par définition est transitoire: il a été créé pour accompagner des actes matériels comme manger ou copuler qui sans cela seraient terriblement ennuyants pour notre nature d’animal raisonnable incliné par notre esprit vers les actes les plus spirituels que sont la connaissance du vrai et l’amour du bien. Un homosexuel est comparable à quelqu’un qui mange uniquement pour éprouver le plaisir d’avoir les aliments en bouche et qui par la suite se fait vomir. Il cherche le plaisir de manger et se prive volontairement d’atteindre la finalité de l’acte de manger qui est la conservation du corps en bonne santé. Il n’est pas libre, il est esclave de son trouble. La vraie liberté c’est de pouvoir jouir paisiblement du plaisir quand il est là, mais aussi être prêt à renoncer à ce plaisir si jamais il nous faisait rater la fin pour laquelle il a été créé.

    Citoyen libanais

    08 h 32, le 15 juin 2022

  • Tant mieux!

    Je partage mon avis

    08 h 23, le 15 juin 2022

  • Décision honteuse pour un pays qui prétend être un havre de liberté et de démocratie.

    Tony BASSILA

    01 h 53, le 15 juin 2022

  • Merci pour l’information. Il ne nous reste plus qu’à télécharger Lightyear, The Post, et Spotlight sur Internet.

    Gros Gnon

    19 h 26, le 14 juin 2022

  • L home est fait pour etre avec la femme! Toute propagandes venant des enfers de hollywood et de l amerique democrate ne vas jamais penetre le Liban!

    Le Liban d'abord

    19 h 13, le 14 juin 2022

  • C’est normal! Il a fallu des millénaires pour que l’Europe évolue. Et il n’est pas sûr que ce « progrès » en soit un pour de grandes nations occidentales qui se veulent guerrières et fabriquant des d’armes.

    MEROUE Saladun

    18 h 47, le 14 juin 2022

Retour en haut