Rechercher
Rechercher

Politique - Litige frontalier

Bou Habib : Il n'y a aucun indicateur sérieux d'une guerre avec Israël

Le ministre sortant des Affaires étrangères est optimiste concernant l'issue de nouveaux pourparlers éventuels avec l’État hébreu sur la démarcation de la frontière maritime.

Bou Habib : Il n'y a aucun indicateur sérieux d'une guerre avec Israël

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, en octobre 2021. Photo d'archives AFP/Anwar AMRO

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé mardi qu'il n'y avait "aucun indicateur sérieux" portant sur l'éventualité d'une guerre avec Israël, malgré les menaces échangées ces derniers jours après l'arrivée d'une plateforme gazière au large d'Israël. 

Dans un entretien au quotidien an-Nahar, M. Bou Habib a tenu à rassurer les Libanais : "Il n'y a pas d'indicateur sérieux, ni du côté d'Israël ni du côté du Hezbollah, concernant une guerre, malgré les menaces entre les deux parties", a-t-il déclaré, soulignant que cette évaluation de la situation se base sur des "informations précises" obtenues des milieux concernés.

Optimisme

Le litige frontalier maritime entre les deux pays a été ravivé avec l'arrivée dimanche dernier d'une unité flottante d'exploitation gazière au large de l’État hébreu. La plateforme gazière Energean, arrivée le 5 juin, doit travailler sur le champ de Karish susceptible d'être contesté par Beyrouth s'il officialise ses revendications maximalistes face à Tel-Aviv. C'est dans ce contexte que le Hezbollah et Israël avaient échangé de virulentes menaces ces derniers jours. Le parti pro-iranien s'était déclaré "prêt à passer à l'acte si l'État libanais confirmait une violation israélienne" au niveau du tracé de la frontière maritime. Il avait également assuré que la résistance pouvait "empêcher l'ennemi d'extraire le pétrole et le gaz du champ de Karish". Tel-Aviv avait répliqué en menaçant de bombardements "massifs et dévastateurs si jamais une guerre éclatait" avec le Liban. Par ailleurs, selon la presse israélienne, citée par l'agence libanaise al-Markaziya, Israël a déployé lundi un hélicoptère militaire au-dessus du champ de Karish, comme mesure défensive. 

Lire aussi

Devant Hochstein, le Liban propose d'élargir la Ligne 23 pour inclure la totalité du champ de Cana

Concernant le litige maritime, et alors que l'émissaire américain Amos Hochstein a entamé une tournée auprès des responsables libanais sur cette question, M. Bou Habib a exprimé son "optimisme", estimant qu'un accord devrait pouvoir être trouvé après une relance des pourparlers entre Beyrouth et Tel-Aviv. "Le Liban veut un tel accord, tout comme les États-Unis", qui parrainent les négociations, a-t-il ajouté, soulignant que des responsables américains et des Nations unies lui ont fait part de la volonté des Israéliens de parvenir à un compromis.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé mardi qu'il n'y avait "aucun indicateur sérieux" portant sur l'éventualité d'une guerre avec Israël, malgré les menaces échangées ces derniers jours après l'arrivée d'une plateforme gazière au large d'Israël. Dans un entretien au quotidien an-Nahar, M. Bou Habib a tenu à rassurer les Libanais :...

commentaires (10)

On dirait que ce monsieur n’écoute pas les discours de "saméhto", ni ne lit les "décryptages" de mâme Scarlett…

Gros Gnon

05 h 32, le 16 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • On dirait que ce monsieur n’écoute pas les discours de "saméhto", ni ne lit les "décryptages" de mâme Scarlett…

    Gros Gnon

    05 h 32, le 16 juin 2022

  • ouf on est sauvés heureusement pour lui, le ridicule ne tue pas

    N.A.

    19 h 02, le 15 juin 2022

  • Je suis cocu. Mais content

    Robert Moumdjian

    12 h 17, le 15 juin 2022

  • Même Hochstein est optimiste !

    Chucri Abboud

    19 h 00, le 14 juin 2022

  • Il ne suffit pas de le croire il faut faire en sorte que les négociations soient menées par la seule autorité nationale et non par des vendus. or, il n’y en plus et chacun se croit légitime de défendre ses intérêts personnels sur le dos de ce pays. Alors oui pour une guerre qui nous débarrasserait de tous ces corrompus puisque c’est la seule option qu’ils privilégient en laissant des parasites envenimer la situation pour rester à leurs postes de responsabilité usurpés à répandre leur incompétence à tous les niveaux. Après avoir ruiné financièrement le pays ils veulent le détruire physiquement pour ne pas céder leurs places à des patriotes compétents pour le sauver.

    Sissi zayyat

    14 h 18, le 14 juin 2022

  • Ca me rappel qqun qui disait La livre est en bonne sante

    CHRISTIAN BAZ / BAZ REAL ESTATE 1858

    13 h 47, le 14 juin 2022

  • LES FANFARONS N,OSENT PAS S,Y FROTTER. LES GARDIENS DU LIBAN ET DE SES FRONTIERES SONT L,ARMEE NATIONALE ET LE PEUPLE DONT L,ALLEGEANCE EST UNIQUEMENT LE LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 25, le 14 juin 2022

  • Une guerre avec Israël ? Cest à Nasrallah (ou peut-être mieux à Khamenei) qu'il faut poser la question. Puisque c'est le Hezbollah qui s'est arrogé le droit de décider de la guerre ou de la paix.

    Yves Prevost

    12 h 50, le 14 juin 2022

  • Cet article démontre une fois de plus que ce qui appelé État Libanais n’est que spectateur dans le conflit qui oppose le Hezbollah à Israël. Le ministre se contente de glaner des informations auprès de ces deux parties mais ne se sent pas du tout concerné par la gouvernance du pays appelé Liban

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 39, le 14 juin 2022

  • «Le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a affirmé mardi qu'il n'y avait "aucun indicateur sérieux" portant sur l'éventualité d'une guerre avec Israël». Non, seulement des menaces explicites du porte-parole de l'armee Israelienne (pas celle duZimbabwe M. Bou Habib). Qu'est ce qu'il lui faut a ce grand stratege ????

    Michel Trad

    12 h 36, le 14 juin 2022

Retour en haut