Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

Amal appelle à commencer l'exploration du bloc 9 tout en poursuivant les négociations


Amal appelle à commencer l'exploration du bloc 9 tout en poursuivant les négociations

Le logo du mouvement Amal. Photo ANI

Le bureau politique du mouvement chiite Amal, dirigé par le président du Parlement Nabih Berry, a appelé lundi les sociétés engagées dans l'exploration des hydrocarbures offshore pour le Liban "à commencer leur travail dans le bloc 9", une partie de la Zone économique exclusive (ZEE) nationale dont 8% de la surface fait partie de la zone contestée avec Israël, dans un contexte de litige entre l'État hébreu et le Liban.

Cet appel a été lancé alors que, dimanche dernier, une plateforme gazière est arrivée sur le champ maritime de Karish afin de l'exploiter pour le compte d'Israël. Amal appelle également à poursuivre les négociations indirectes avec Israël, alors que le négociateur américain Amos Hochstein est attendu ce lundi à Beyrouth pour tenter d'avancer sur ce dossier.

"Nous demandons, d'une part, la poursuite des négociations indirectes sous l'égide des Nations unies, sur la base de la défense des droits du Liban", déclare dans un communiqué le bureau de presse du mouvement Amal . "D'autre part, le bureau appelle les sociétés engagées dans l'exploration à commencer leur travail dans le bloc 9 à la frontière sud, et à ne pas perdre de temps alors que l'ennemi israélien viole les droits du Liban", poursuit le texte.

S'exprimant sur la situation politique interne, le mouvement de Nabih Berry a appelé à "organiser rapidement des consultations contraignantes pour former un nouveau gouvernement fort et capable de traiter les dossiers économiques et financiers" du pays, plongé dans la plus grave crise économique de son histoire. Les consultations contraignantes sont attendues entre les différents groupes parlementaires et Baabda pour former un nouveau gouvernement et désigner un Premier ministre. 

Le mouvement Amal a également condamné "l'agression israélienne répétée" en Syrie, après que l'État hébreu a lancé des frappes vendredi dernier sur l'aéroport de Damas en affirmant qu'elles visaient des "systèmes iraniens de précision destinés au Hezbollah". 

Le bureau politique du mouvement chiite Amal, dirigé par le président du Parlement Nabih Berry, a appelé lundi les sociétés engagées dans l'exploration des hydrocarbures offshore pour le Liban "à commencer leur travail dans le bloc 9", une partie de la Zone économique exclusive (ZEE) nationale dont 8% de la surface fait partie de la zone contestée avec Israël, dans un contexte de litige...