Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Les messages codés de Nasrallah

Comme d’habitude, les discours du secrétaire général du Hezbollah sont préparés pour créer l’événement. Ils sont aussi souvent l’occasion d’envoyer des messages codés. Ces messages s’adressent à des parties précises, et ce qui compte pour Nasrallah et ses compagnons, c’est qu’ils arrivent à destination. Par exemple, pour annoncer le discours d’hier consacré à la situation libanaise en général, et au « dossier des ressources pétrolières et gazières du Liban dans ses eaux territoriales » (le Hezbollah refuse de parler du tracé des frontières car cela signifierait qu’il reconnaît implicitement l’État d’Israël), il a été dit qu’il sera prononcé à partir de 20h35. Peu habitués à une telle précision horaire, certains Libanais se sont lancés dans des interprétations diverses, comme le fait que Nasrallah veuille attendre la fin du journal télévisé de la chaîne al-Manar ou qu’il veuille laisser le temps aux autres chaînes de terminer leurs propres bulletins d’information. La réalité est toutefois bien différente. Le Hezbollah a sciemment choisi d’annoncer que son secrétaire général devrait prononcer un discours à 20h35, dans une référence à celui prononcé pendant la guerre de juillet 2006, lorsqu’à 20h35 précisément, Nasrallah avait déclaré à ceux qui l’écoutaient : Regardez vers la mer et vous verrez un navire israélien en train de brûler... Pour tous ceux qui l’ont vécue, cette scène est inoubliable. Au plus fort de la guerre de 2006, le 14 juillet précisément, le Hezbollah avait réussi à concilier le discours avec la réalité. Au moment où Nasrallah demandait à ceux qui l’écoutaient de regarder vers la mer, ceux-ci ont vu le navire de guerre israélien Saër atteint par un missile lancé par le Hezbollah. C’était une grande première, à la fois dans le timing soigneusement étudié et dans l’utilisation par le Hezbollah de missiles sol-mer.

Lire aussi

Les regards sont tournés vers Amos Hochstein

Ce moment particulier avait constitué une sorte de tournant dans la guerre de juillet 2006, le Hezbollah ayant ainsi réussi à surprendre les Israéliens à la fois par la précision de la synchronisation entre les mots et les faits et par son utilisation de nouvelles armes. C’était en effet la première fois que la flotte militaire israélienne qui naviguait jusque-là en toute liberté dans les eaux du bassin méditerranéen était atteinte par un missile, qui avait tué à l’époque 4 soldats. Même si une grande partie des Libanais n’ont pas vécu ce moment, ou l’ont oublié, les autorités israéliennes s’en souviennent, et le message leur est donc principalement destiné. À la veille de l’arrivée à Beyrouth de l’émissaire américain Amos Hochstein pour reprendre les négociations indirectes avec les Israéliens sur le tracé de la frontière maritime, le Hezbollah a donc voulu adresser cet avertissement, à sa manière particulière, pour confirmer son intention de riposter au cas où les Israéliens seraient tentés d’avancer vers la zone controversée et pour leur rappeler qu’il est en mesure de créer de nouvelles surprises militaires.

Le billet de Gaby NASR

Cirque oléagineux

Propagande médiatique ou réalité ? Ceux qui suivent ce dossier estiment qu’en dépit de l’échange de menaces, la tendance n’est pas à l’explosion, qui ne serait dans l’intérêt d’aucune partie. Des sources proches du Hezbollah précisent à cet égard que les Américains ont envoyé plusieurs signaux en direction du parti chiite ces derniers temps, pour tenter de nouer un dialogue, au moins au sujet des ressources gazières et pétrolières dans les zones controversées entre les Libanais et les Israéliens. La dernière tentative en date a eu lieu à travers le directeur général de la Sûreté Abbas Ibrahim lorsqu’il se trouvait à Washington. Le sujet a été évoqué en marge des discussions sur la libération d’otages américains en Syrie. En effet, lorsque Ibrahim s’est rendu à Washington, il était déjà question de l’arrivée imminente du navire Energean Power au large des côtes israéliennes. Les Américains ont voulu tâter le terrain, et Ibrahim a expliqué la position libanaise qui considère toute activité dans la zone controversée comme une agression contre le Liban. Cette attitude libanaise transmise par le directeur de la Sûreté générale était le fruit de concertations avec les responsables officiels et avec toutes les parties concernées. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, il semble que le Liban affichera sur ce dossier une position unifiée qui se résumerait comme suit : allons vers l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans les zones non controversées en attendant de trouver des arrangements pour les autres. Même si les Israéliens ont dans ce domaine plusieurs longueurs d’avance, il est temps pour les Libanais d’entamer à leur tour les travaux de prospection dans les blocs qui ne font pas l’objet de controverses. Le Liban veut profiter de ce qu’il considère comme une chance de rouvrir ce dossier, sans avoir à faire des concessions de fond. Le Hezbollah, lui, poursuit sa politique de menaces pour définir ce qu’il considère être des lignes rouges.

Comme d’habitude, les discours du secrétaire général du Hezbollah sont préparés pour créer l’événement. Ils sont aussi souvent l’occasion d’envoyer des messages codés. Ces messages s’adressent à des parties précises, et ce qui compte pour Nasrallah et ses compagnons, c’est qu’ils arrivent à destination. Par exemple, pour annoncer le discours d’hier consacré à la...

commentaires (12)

"… Les discours de Nasrallah sont aussi souvent l’occasion d’envoyer des messages codés …" - Si on lit bien le dernier discours de Nasrallah, on découvre qu’il comporte, dans des mots aléatoires, les lettres t, s, c, l, h, u, a, et deux fois la lettre o. Réarrangées dans le bon ordre, cela donne "holocaust". Bang! Ça c’est du message codé, ou Scarlett ne s’appelle plus Haddad… chapeau mâme, excellent travail journalistique!!!

Gros Gnon

19 h 52, le 10 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • "… Les discours de Nasrallah sont aussi souvent l’occasion d’envoyer des messages codés …" - Si on lit bien le dernier discours de Nasrallah, on découvre qu’il comporte, dans des mots aléatoires, les lettres t, s, c, l, h, u, a, et deux fois la lettre o. Réarrangées dans le bon ordre, cela donne "holocaust". Bang! Ça c’est du message codé, ou Scarlett ne s’appelle plus Haddad… chapeau mâme, excellent travail journalistique!!!

    Gros Gnon

    19 h 52, le 10 juin 2022

  • "… Comme d’habitude, les discours du secrétaire général du Hezbollah sont préparés pour créer l’événement …" - Ah bon? Il a fait un discours? Quand? Pas même remarqué. Pour l’"évènement" il faudra repasser…

    Gros Gnon

    19 h 32, le 10 juin 2022

  • Les israéliens tremblent….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 05, le 10 juin 2022

  • Sérieusement parlons peu mais parlons bien … SI L’ARMEE LIBANAISE AVAIT SE GENRE DE MISSILE IL NE SE SERAIT PAS CONTENTER DE TAPER LE NAVIRE MAIS BIEN DE LE FAIRE COULER !!!

    Bery tus

    14 h 07, le 10 juin 2022

  • Mme Haddad négocie un poste de ministre de l’information dans le prochain gouvernement.

    Jacques d

    12 h 38, le 10 juin 2022

  • Aucun des membres éminents du hezb. ne sera capable de fanfaronner comme le fait Madame Haddad...

    DJACK

    10 h 12, le 10 juin 2022

  • Vous vous rappelez de l’heure de la riposte au drone lancé en Février aussi?

    Nabiha

    09 h 09, le 10 juin 2022

  • comme je l'ai ecrit ailleurs, nasroullah a ecoule tout son lexique de resistant celebre incontournable devenu obsolete, indefinissable sauf a confirmer son inutilite meme aupres de ses partisans, verse dorenavant dans la taquinerie, coqueterie dont il le seul a en etre capable. inutile de mentionner ses contradictions devenue Obligatoires - eh oui nasroullah a perdu sa superbe a force de l'avoir usee.. quant a dame scarlett, faudra qu'elle suive ses pas, et rearrange son lexique a elle: MESSAGE CODE ? du diable s'il peut encore se permettre de coder quoi que ce soit son maitre adore. en attendant que ses maitres le renflouent un peu mieux .

    Gaby SIOUFI

    08 h 45, le 10 juin 2022

  • Bien sûr Mme Haddad Israël est effrayé par Nasrallah le thaumaturge de 20h35.

    Citoyen libanais

    08 h 20, le 10 juin 2022

  • Un seul qualificatif pour cet article : RIDICULE. Franchement mesdames et messieurs de la direction et de la rédaction de l’OLJ, vous n.avez pas honte de publier de tels articles dans votre journal. La liberté d’expression est très importante mais quand celle ci entache la crédibilité de ceux qui la publient, il faut peut être réfléchir un peu plus avant de publier de telles inepties. Ou alors vous nous dites qui protège Mme Haddad (ou qui menace l’OKJ) car ce ne sont certainement pas les 3 lecteurs de l’OLJ affiliés au CPL.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 17, le 10 juin 2022

  • Oui oui une précision dans un moment de gloire contre les israéliens mais aussi une précision dans d‘autres actions tellement moins glorieuses contre de nombreuses victimes libanaises.

    Khazzaka May

    05 h 21, le 10 juin 2022

  • Hahahaha wow un vrai compte de fée … regardez vers la mère à 20h35 en direct vous allez voire un navire brûlé et paf le navire live fut atteint !! Ben dit donc ça vous prend pas bcp hien lol

    Bery tus

    02 h 58, le 10 juin 2022

Retour en haut