Le Premier ministre sortant Nagib Mikati, accompagné du ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, de l’Industrie, Georges Bouchikian, du Tourisme, Walid Nassar ainsi que des Travaux Publics et des Transports, Ali Hamiyé, se sont rendus mercredi à l’aéroport de Beyrouth (AIB) pour « vérifier les procédures » d’accueil des passagers, avant le début de la saison estivale, dont plusieurs professionnels de la filière prévoient qu’elle sera positive pour le secteur. Les nombreux confinements et la double explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020 ont fortement affecté cette filière, qui attire des devises fortes dont le Liban, en crise, a grandement besoin.
Durant la conférence de presse organisée à la fin de la visite, Nagib Mikati s’est dit « rassuré » par les mesures prises par l’AIB, le seul aéroport civil du pays, et ce malgré « les difficultés que nous connaissons ». Il a demandé à être mis au courant de « toute plainte ou problème, pour que nous puissions le régler ». Le ministre de l’Intérieur s’est lui aussi voulu rassurant concernant la sécurité. « La sécurité est excellente, il y a peu d’enlèvements et je rassure tous les Libanais et les expatriés quant au fait que nous effectuons toutes les inspections nécessaires et que nous suivons la situation sécuritaire ». Sur ce même volet, le Premier ministre sortant a indiqué que le Liban « a besoin de 100 personnes supplémentaires pour garantir la sécurité à l’aéroport et nous nous réunissons avec les ministres et les responsables de la sécurité » dans ce but. L’objectif est de « sauver le pays malgré les différends politiques », a-t-il assuré.
La semaine dernière, le ministre du Tourisme, Walid Nassar, a publié une circulaire autorisant l’affichage « exceptionnel et facultatif » des prix en dollars pour tous les établissements touristiques « jusqu’à fin septembre 2022 » alors que le taux de change sur le marché parallèle semble s’être stabilisé autour des 28.000 livres pour un dollar depuis quelques jours, après avoir atteint un pic à 38.000 livres à fin mai. Lundi, le président de la Fédération des syndicats touristiques au Liban, Pierre Achkar, également président du syndicat des hôteliers, a indiqué dans un communiqué que le Liban s’attend à recevoir la visite d’environ « 1,2 million de visiteurs » cet été, dont « la majorité est composée d’expatriés libanais » qui viennent passer leurs vacances d’été dans le pays. Quant au président du syndicat des propriétaires de restaurants, boîtes de nuit, cafés et pâtisseries au Liban, Tony Rami, il avait indiqué dans la presse que le secteur s’attend à un chiffre d’affaires entre « 3 et 4 milliards de dollars » grâce à cette saison estivale, la première qui ne devrait pas être freinée par la crise sanitaire du Covid-19, qui avait poussé de nombreux commerces à fermer leurs portes.
Gouvernement d’affaires courantes
Le gouvernement de Nagib Mikati est chargé d’expédier les affaires courantes depuis le 21 mai et ne peut donc légalement pas se réunir. Mais le Premier ministre a précisé qu’il n’hésiterait « à inviter le Conseil des ministres à se réunir pour des questions importantes », précisant qu’il allait justement « (se) réunir avec le président Michel Aoun pour connaître les actions qui doivent être prises concernant la démarcation des frontières ». Durant le week-end, l’unité flottante Energean Power est arrivée aux abords du champ de Karish, un réservoir dont une partie se trouve dans une zone contestée par le Liban et Israël. Les négociations entre les deux voisins sont à l’arrêt depuis décembre dernier, et le médiateur américain Amos Hochstein devrait se rendre au Liban prochainement, selon une annonce faite mardi par le président du Parlement, Nabih Berry.
« Devant une situation exceptionnelle, nous allons être un gouvernement normal, et nous sommes prêts à parler à toute partie loyale pour sauver le Liban », a ajouté Nagib Mikati. Le pays du Cèdre a signé le 7 avril dernier un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir un prêt de 3 milliards de dollars sur quatre ans, mais pour l’obtenir, Beyrouth doit encore mettre en place plusieurs réformes pour obtenir cette aide. Toutefois, le Premier ministre sortant a précisé que « le plan du FMI pourrait être amené à changer », sans préciser s’il parlait des prérequis demandés, ou du plan d’aide en lui-même, qui doit aider le Liban à assainir ses finances publiques.
Sur un autre registre, le ministre des Travaux Publics et des Transports, Ali Hamiyé a quant à lui annoncé que le pays « allait lancer un appel d’offre international pour construire un bâtiment à l’est de l’aéroport, ce qui créera des centaines d’emplois. Nous essaierons de fournir tous les services qui ne sont pas offerts dans le bâtiment actuel ». Il n’a pas donné plus de précisions quant à ce chantier.
Ce PM ne se sent pas ridicule en annonçant qu’il y a peu d’enlèvement? Son rôle n’est pas de s’assurer qu’il n’y en aurait aucun en étendant la sécurité dans tout le pays avec les moyens du bord. Je veux parler de toutes les forces de sécurité qui sont exclusivement mobilisés pour veiller sur les seuls mafieux qui dirigent le pays et dont certains commettent ces exactions, sans parler du racket et des vols commis par les sous-fifres embauchés pour exécutés les ordres des usurpateurs. Au lieu de construire un annex à cet aéroport confié aux malfrats, il devrait songer à construire un autre aéroport sûr dans les régions où leur présence est bannie et ainsi permettre aux expatriés et aux touristes de venir dans notre pays sans avoir la boule au ventre. Il est vraiment pathétique.
10 h 38, le 09 juin 2022