
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Photo d'archives AFP
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a affirmé lundi que le différend maritime qui oppose son pays au Liban concernant la démarcation de leur frontière maritime sera résolu "dans le cadre de négociations" entre les deux parties, "à travers une médiation des États-Unis".
Les tensions sont montées entre les deux pays après l'arrivée ce week-end de l’unité flottante Energean Power de traitement et de stockage des hydrocarbures produits offshore (FPSO) près du champ gazier de Karish en Méditerranée orientale. Si le Liban considère que ce champ se trouve dans la zone contestée entre Beyrouth et l'Etat hébreu, Israël assure, pour sa part, qu'il se trouve dans sa zone économique exclusive reconnue par l'ONU, selon l’agence Reuters.
"Tout ce qui concerne le différend (maritime) sera résolu dans le cadre de négociations entre le Liban et nous, à travers une médiation des États-Unis", a déclaré M. Gantz devant son groupe parlementaire, selon des propos rapportés par l'agence Reuters.
Plus tôt dans la journée, le président libanais, Michel Aoun, a invité, en accord avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, l'émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth pour poursuivre les négociations sur la démarcation de la frontière maritime avec Israël.
Pour Israël, le champ gazier de Karish se trouve dans "la Zone économique exclusive (ZEE) reconnue par l'ONU", a indiqué à l'AFP un haut responsable israélien sous couvert d'anonymat. "Les mensonges du Liban qui prétend soudainement qu'il s'agit d'une région contestée peuvent être réfutés (...) par la propre position du Liban dans le passé," a poursuivi le responsable, rappelant que Beyrouth avait reconnu cette région comme étant dans les eaux israéliennes.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a affirmé lundi que le différend maritime qui oppose son pays au Liban concernant la démarcation de leur frontière maritime sera résolu "dans le cadre de négociations" entre les deux parties, "à travers une médiation des États-Unis".Les tensions sont montées entre les deux pays après l'arrivée ce week-end de l’unité flottante...
Les plus commentés
Présidentielle libanaise
Nasrallah : Venez négocier avec nous sans conditions préalables et rédhibitoires
Appel
Riad Salamé doit être révoqué d’urgence
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?