Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

L’affichage des prix en dollars autorisé par le ministère du Tourisme

La décision « exceptionnelle et facultative » prise par Walid Nassar est motivée par la perspective d’une saison estivale touristique « prometteuse ». 

L’affichage des prix en dollars autorisé par le ministère du Tourisme

Le secteur hôtelier fait partie des établissements touristiques concernés par cette circulaire du ministère du Tourisme. Photo J.R.B.

Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, a publié jeudi une circulaire autorisant « les établissements touristiques à afficher leurs tarifs en dollars ». Une décision, « exceptionnelle et facultative », qui est motivée par la perspective d’une saison estivale touristique « prometteuse », a-t-il souligné dans la presse locale ce matin, alors que le Liban peine toujours à sortir de la crise depuis bientôt trois ans. La mise en application de cette circulaire prend effet ce jour « jusqu’à fin septembre 2022 inclus », précise le texte.

Si le paiement pourra toujours se faire en livres libanaises, le ministre a justifié cet affichage des prix en dollars comme un moyen de faciliter le séjour au Liban des voyageurs. « Les prix en dollars seront beaucoup plus bas que ceux à l’étranger », a-t-il souligné. Selon les professionnels du secteur, récemment interrogés par L’Orient-Le Jour, tous les signaux sont au vert pour que la saison estivale soit un succès, surtout auprès de la diaspora libanaise et des touristes de la région.

Lire aussi

Après le succès du Fitr, le tourisme libanais espère reprendre des couleurs cet été

Régissant jeudi à cette décision, prise en faveur du secteur et en accord avec lui selon le communiqué ministériel, le président du syndicat des propriétaires de restaurants, boîtes de nuit, cafés et pâtisseries du Liban, Tony Rami, a déclaré que si la mise en application de cette circulaire se révèle un succès, « nous demanderons à la prolonger » au-delà des « quatre mois » actuellement programmés. Le syndicaliste a également salué cette intervention du ministère qui devrait « améliorer les conditions de travail des employés » et « maintenir la continuité » du secteur.

Par ailleurs, dans un souci d’améliorer l’image du Liban, Walid Nassar a également demandé ce matin aux administrations des deux mouvances politiques chiites, Hezbollah et Amal, de « réduire les images et symboles (de leurs partis) affichés sur la route de l’aéroport » afin de les substituer notamment par « des images d’attractions touristiques libanaises ». 

Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, a publié jeudi une circulaire autorisant « les établissements touristiques à afficher leurs tarifs en dollars ». Une décision, « exceptionnelle et facultative », qui est motivée par la perspective d’une saison estivale touristique « prometteuse », a-t-il souligné dans la presse locale ce matin, alors que le Liban peine toujours à...

commentaires (8)

La critique est facile, mais l'art est difficile. Le Liban est beau dans toutes les saisons. Si 0.00001% d'asiatiques visitent le Liban les hôtels afficheront plein et le Liban aura des injections de devises étrangères.

Eddy

22 h 44, le 02 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • La critique est facile, mais l'art est difficile. Le Liban est beau dans toutes les saisons. Si 0.00001% d'asiatiques visitent le Liban les hôtels afficheront plein et le Liban aura des injections de devises étrangères.

    Eddy

    22 h 44, le 02 juin 2022

  • Rien ne changera jamais dans ce pays!!! Il y aura de l'electricité cet été, les prix seront en dollars, jusqu'en Septembre.... Et puis quand le prince touriste sera reparti avec son roi dollar... Toi minable citoyen qui vit au Liban, toi le manant, le moins que rien..tu retourneras à ta vie minable..."parce que tu le vaux bien"

    Sfeir walid

    20 h 29, le 02 juin 2022

  • Quand vous n'avez pas honte, faites ce qui vous plaît. Sous prétexte de faciliter la vie aux touristes, on méprise la monnaie nationale, et par conséquent, tous ceux qui sont payés par cette devise de malheur... soit 95% des libanais, qui eux peuvent rester chez eux avec leur liasses de monnaie de singe, pleurer un pays tombé très bas dans l'enfer promis.

    Souheil Mansour

    20 h 09, le 02 juin 2022

  • L’affichage des prix en dollars autorisé ou pas qui risque cet été de venir passer ses vacances au Liban dans ce climat de terreur et le comble vivre avec une heure d’ électricité par jour .

    Antoine Sabbagha

    19 h 03, le 02 juin 2022

  • Le monde à l’envers. Un ministre qui demande aux partis politiques de réduire leurs affiches. On ne demande pas, on oblige. Mais malheureusement nous sommes au LIBAN. Quelle tristesse

    Elias

    17 h 55, le 02 juin 2022

  • Et, à propos de dollars, tout le monde fait abstraction de la crise qui écrase la majorité des libanais, et, on demande partout d'être payé en dollars fresh... A commencer par les hôpitaux et laboratoires, les assurances diverses, et surtout les universités :L'AUB et L'USJ se sont convenus de faire payer en fresh dollars avec des escomptes de 40% pour la première, tandis que la seconde veut 20% en fresh dollars et le reste en livres au taux de 6000/dollar. Tout ceci intervient alors que le pays plonge davantage dans la crise, sans même avoir souscrit au plan de redressement, n'importe lequel. D'où voulez-vous, messieurs les téméraires qu'on cherche les dollars, même si on possède des centaines de milliers de lollars en banque, et en plus bloqués ?! Vous préparez , soyez sûrs, la vraie révolte qui n'a pas encore vu le jour.

    Esber

    17 h 46, le 02 juin 2022

  • Il ne nous reste plus qu’à afficher nos salaires en dollars, ET SURTOUT QUE LES BANQUES NOUS LAISSENT EN DISPOSER!!!!!

    Gros Gnon

    17 h 31, le 02 juin 2022

  • Admirez la bêtise :affichage en dollars, mais, on paie en livres ! Pour les touristes... Il n'y a pas plus absurde que cela.

    Esber

    17 h 25, le 02 juin 2022

Retour en haut