Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, a publié jeudi une circulaire autorisant « les établissements touristiques à afficher leurs tarifs en dollars ». Une décision, « exceptionnelle et facultative », qui est motivée par la perspective d’une saison estivale touristique « prometteuse », a-t-il souligné dans la presse locale ce matin, alors que le Liban peine toujours à sortir de la crise depuis bientôt trois ans. La mise en application de cette circulaire prend effet ce jour « jusqu’à fin septembre 2022 inclus », précise le texte.
Si le paiement pourra toujours se faire en livres libanaises, le ministre a justifié cet affichage des prix en dollars comme un moyen de faciliter le séjour au Liban des voyageurs. « Les prix en dollars seront beaucoup plus bas que ceux à l’étranger », a-t-il souligné. Selon les professionnels du secteur, récemment interrogés par L’Orient-Le Jour, tous les signaux sont au vert pour que la saison estivale soit un succès, surtout auprès de la diaspora libanaise et des touristes de la région.
Régissant jeudi à cette décision, prise en faveur du secteur et en accord avec lui selon le communiqué ministériel, le président du syndicat des propriétaires de restaurants, boîtes de nuit, cafés et pâtisseries du Liban, Tony Rami, a déclaré que si la mise en application de cette circulaire se révèle un succès, « nous demanderons à la prolonger » au-delà des « quatre mois » actuellement programmés. Le syndicaliste a également salué cette intervention du ministère qui devrait « améliorer les conditions de travail des employés » et « maintenir la continuité » du secteur.
Par ailleurs, dans un souci d’améliorer l’image du Liban, Walid Nassar a également demandé ce matin aux administrations des deux mouvances politiques chiites, Hezbollah et Amal, de « réduire les images et symboles (de leurs partis) affichés sur la route de l’aéroport » afin de les substituer notamment par « des images d’attractions touristiques libanaises ».
La critique est facile, mais l'art est difficile. Le Liban est beau dans toutes les saisons. Si 0.00001% d'asiatiques visitent le Liban les hôtels afficheront plein et le Liban aura des injections de devises étrangères.
22 h 44, le 02 juin 2022