
La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban Joanna Wronecka. Photo d’archives AFP
Le Liban a besoin d'"institutions étatiques stables et efficaces", a estimé jeudi la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, à l'issue d'un entretien avec le patriarche maronite Béchara Raï. Ces propos interviennent deux jours après la première séance du nouveau Parlement émanant des législatives du 15 mai, où les députés ont reconduit Nabih Berry à la présidence de la Chambre pour un septième mandat consécutif, et élu le député aouniste Elias Bou Saab au poste de vice-président. Désormais, la formation d'un nouveau gouvernement est au centre des préoccupations, alors que l'élection présidentielle doit avoir lieu en octobre.
Lors de sa visite au chef de l'Église maronite, Mme Wronecka a évoqué "la nécessité de promouvoir la coopération et la solidarité au Liban et l'importance d'institutions étatiques stables et efficaces qui peuvent répondre aux besoins de la population", ainsi qu'elle l'a rapporté sur Twitter. La coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban a également exprimé sa reconnaissance au patriarche pour "un échange très utile" autour de ces questions.
Le pays du Cèdre redoute une période de vide politique, ce qui est arrivé à plusieurs reprises dans son histoire. L'absence de formation d'un nouveau gouvernement est notamment évoquée, surtout si les différents bords politiques ne parviennent pas à un accord. Le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a par exemple indiqué jeudi que son parti, dont la présence s'est accrue au Parlement, ne participera pas à un gouvernement d'union nationale.
Il y a deux jours, Joanna Wronecka avait assisté à la première séance du Parlement et avait ensuite appelé les députés à "adopter les lois nécessaires à l'application des réformes requises", alors que le Liban a signé un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit d'aider le pays du Cèdre à condition qu'il lance certaines réformes pour redresser sa situation économique catastrophique. Le patriarche Raï avait lui subi une opération cardiaque au début de la semaine dernière.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis