Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nombreux hommages à Samir Kassir, assassiné il y a 17 ans

Nombreux hommages à Samir Kassir, assassiné il y a 17 ans

Le journaliste libanais, Samir Kassir, assassiné le 2 juin 2005 à Beyrouth. Photo tirée du site du centre SKEYES, affilié à la fondation Samir Kassir

La journée du 2 juin marque la commémoration de l'assassinat de Samir Kassir, journaliste et éditorialiste au quotidien an-Nahar. Politologue et philosophe, celui qui est perçu comme l'un des penseurs de la Révolution du Cèdre, qui avait abouti au retrait des troupes syriennes en avril 2005, a été assassiné quelques semaines plus tard, dans un attentat à la voiture piégée qui avait secoué le quartier d'Achrafieh, au cœur de Beyrouth.

Pour la 17ème commémoration de la disparition du journaliste, plusieurs personnalités politiques libanaises lui ont rendu hommage.

Le chef des Forces libanaises, parti chrétien qui faisait partie de l'ex-14 Mars, Samir Geagea s'est ainsi adressé au journaliste assassiné, via Twitter, en ces termes : "Ils ont voulu que ta vie soit courte. Mais tu es toujours vivant. Tu es un symbole et un souvenir".

A son tour, Saad Hariri, leader sunnite et ancien Premier ministre, dont le père Rafic Hariri, avait été assassiné le 14 février 2005, a écrit sur Twitter à l'adresse de l'éditorialiste disparu : "Samir Kassir, 17 ans depuis ton assassinat. Nous n'oublierons pas".  

A son tour, Fouad Siniora, ex-chef du gouvernement, a commémoré, dans une déclaration à la presse, le souvenir de "celui qui a inspiré les jeunes du Liban, et les a encouragés à se révolter pour défendre le Liban, sa souveraineté, son indépendance, son Etat civil indépendant, et le vivre-ensemble en son sein". "Le parcours de Samir Kassir restera celui d'un combattant qui s'est distingué par son courage, son enthousiasme et sa détermination à dire la vérité face aux tyrans", a ajouté M. Siniora.

De même, Michel Mouawad, député de Zghorta (Liban-Nord), a écrit sur Twitter : "C'est la commémoration de l'assassinat de mon ami Samir Kassir. La pensée qui ne meurt pas, et le printemps de Beyrouth qui arrive certainement" .

La disparition de Samir Kassir est survenue dans la continuité d'une série d'assassinats et tentatives assassinats politiques perpétrés contre plusieurs personnalités hostiles au régime syrien, et qui menaient bataille pour le retrait des troupes syriennes du Liban après 30 ans de tutelle.


La journée du 2 juin marque la commémoration de l'assassinat de Samir Kassir, journaliste et éditorialiste au quotidien an-Nahar. Politologue et philosophe, celui qui est perçu comme l'un des penseurs de la Révolution du Cèdre, qui avait abouti au retrait des troupes syriennes en avril 2005, a été assassiné quelques semaines plus tard, dans un attentat à la voiture piégée qui avait...