Un drapeau ukrainien planté sur un sommet kirghiz nommé en l'honneur de Vladimir Poutine a été décroché par des alpinistes de la fédération d'escalade du Kirghizstan, et remplacé par un drapeau kirghiz, a indiqué vendredi cette dernière.
Le chef de cette fédération, Edouard Koubatov, a déclaré à l'AFP avoir enlevé le drapeau de sa propre initiative et sans "aucune (intention) politique". Jeudi, il a été remplacé par un drapeau kirghiz. "Je regrette d'avoir été entraîné dans la politique ... mais je suis sûr d'une chose: c'est le drapeau kirghiz qui doit flotter sur les montagnes kirghizes", a-t-il déclaré au téléphone.
Plus tôt cette semaine, une internaute se présentant comme une alpiniste avait publié sur Twitter une vidéo montrant un drapeau ukrainien flottant près d'une plaque identifiant un sommet comme le "Pic Poutine", à 4.446 mètres d'altitude. Elle a indiqué avoir été interrogée par la police avec son partenaire d'escalade mais ne pas avoir été poursuivie. Sur Twitter, elle avait attribué l'acte à "des vandales" dans une publication à tonalité humoristique. La police avait indiqué que les coupables pourraient recevoir une amende.
Le Kirghizstan est un fidèle allié de la Russie mais le conflit russo-ukrainien semble diviser la société de ce pays pauvre et montagneux d'Asie centrale. Plusieurs petits rassemblements pour et contre l'offensive russe en Ukraine ont eu lieu dans ce pays qui abrite une base militaire russe. Le pic en question, auparavant sans nom, a été baptisé "Poutine" en l'honneur du président russe en 2011, lors d'un renforcement des relations avec Moscou du Kirghizstan, qui avait connu une révolution survenue l'année précédente.
Le premier président russe, Boris Eltsine, avait également vu un sommet de 5.169 mètres nommé en son honneur neuf ans auparavant. Les deux montagnes font partie de la chaîne du Tian Shan. Toutes deux sont dépassées par les 7.134 mètres du Pic Lénine, à la frontière avec le Tadjikistan, un des plus hauts sommets de la région.
Le chef de cette fédération, Edouard Koubatov, a déclaré à l'AFP avoir enlevé le drapeau de sa propre initiative et sans "aucune (intention)...
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun