Rechercher
Rechercher

Monde

Après Schröder, une ex-ministre autrichienne qui avait dansé avec Poutine quitte Rosneft

L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec le président russe Vladimir Poutine en 2018, a quitté le conseil d’administration de Rosneft, a annoncé hier le géant pétrolier russe. Selon Rosneft, Mme Kneissl, qui avait été nommée en mars 2021 au conseil d’administration de la compagnie puis confirmée dans ses fonctions en juin de la même année, a présenté une lettre de démission prenant effet dès vendredi dernier.

Vendredi, l’ancienne ministre a indiqué ne pas avoir quitté Rosneft dès mars pour « respecter » ses obligations de mandat d’un an. « En mars, je n’ai pas démissionné car ce n’est pas mon style de quitter le bateau en pleine tempête. » En mars dernier, la presse autrichienne avait révélé que M. Poutine, en remerciement de l’invitation à son mariage, avait offert à Mme Kneissl des boucles d’oreilles en or blanc ornées de saphirs, estimées à 50 000 euros.

Vendredi, le groupe avait déjà annoncé le départ de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, sous le feu des critiques avec l’offensive russe en Ukraine en raison de sa proximité avec le président russe. Selon Rosneft, M. Schröder a informé la compagnie qu’il ne pouvait prolonger ses fonctions de président du conseil d’administration du numéro un russe du pétrole. Cette annonce intervient au lendemain de décisions à Berlin et à Bruxelles visant l’ancien dirigeant social-démocrate, qui fut chancelier de 1998 à 2005. Jeudi, le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a en effet décidé de le priver de certains de ses avantages d’ex-chancelier, dont l’attribution de bureaux. Par ailleurs, à Bruxelles, les députés du Parlement européen ont voté à une large majorité une résolution non contraignante lui demandant nommément de démissionner de ses postes.

L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl, qui avait dansé une valse avec le président russe Vladimir Poutine en 2018, a quitté le conseil d’administration de Rosneft, a annoncé hier le géant pétrolier russe. Selon Rosneft, Mme Kneissl, qui avait été nommée en mars 2021 au conseil d’administration de la compagnie puis confirmée dans ses fonctions en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut