Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Nouvelles files d'attente devant les stations service, la centrale de Deir Ammar à l'arrêt

Nouvelles files d'attente devant les stations service, la centrale de Deir Ammar à l'arrêt

Photo João Sousa

Des files d'attente se sont formées dans les stations-service à travers le Liban mercredi, alors que les prix des carburants augmentent et que les pénuries sont liées à des retards de paiement aux importateurs et à une demande accrue pendant le week-end en raison des élections législatives de dimanche.

Les pénuries ont également provoqué la mise à l'arrêt de la centrale électrique de Deir Ammar, faute de carburant.

Voici ce que nous savons :

- Un certain nombre de stations-service ont fermé mercredi, tandis que des files d'attente ont été repérées devant des stations dans le quartier de Corniche al-Mazraa à Beyrouth et à Saïda, dans le Sud, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

- Le Liban n'est pas confronté à une crise du carburant", a déclaré George Brax, porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, à l'Ani, ajoutant que "l'essence est disponible dans les dépôts et les camions-citernes... le problème est lié à certains retards dans les paiements des banques aux importateurs de carburant." Pour expliquer la fermeture des stations-service, M. Brax a déclaré que "les distributeurs de carburant fournissent de l'essence en quantités limitées et les réserves de certaines stations ont été épuisées."

- Jeudi, le représentant du syndicat des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chakra, a déclaré à l'Ani que les distributeurs "ont fourni de l'essence pendant la période électorale bien qu'ils n'aient pas reçu de carburant des importateurs depuis vendredi dernier". M. Abou Chakra a également confirmé les propos de M. Brax selon lesquels il n'a pas fourni de carburant aux stations-service en raison de "problèmes avec les banques et la Banque du Liban pour transférer les paiements au taux Sayrafa", la plateforme.

- La pénurie de carburant a également entraîné l'arrêt de la centrale électrique de Deir Ammar mercredi à Tripoli, dans le Nord. Electricité du Liban a déclaré dans un communiqué que la fermeture était une "mesure de précaution visant à maintenir une production d'électricité minimale pendant environ quatre jours" en transférant les opérations à la centrale électrique de Zahrani dans l'attente de la livraison de carburant prévue vendredi et qui devrait être déchargée lundi.

Des files d'attente se sont formées dans les stations-service à travers le Liban mercredi, alors que les prix des carburants augmentent et que les pénuries sont liées à des retards de paiement aux importateurs et à une demande accrue pendant le week-end en raison des élections législatives de dimanche.Les pénuries ont également provoqué la mise à l'arrêt de la centrale électrique de...