Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Lewandowski veut quitter le Bayern Munich cet été

Lewandowski veut quitter le Bayern Munich cet été

Robert Lewandowski a l’intention de quitter le Bayern Munich dès cet été, mais n’a donné aucune indication sur son éventuelle destination. Ronny Hartmann/AFP

Robert Lewandowski, attaquant polonais du Bayern Munich et meilleur joueur FIFA en 2020 et 2021, a exprimé samedi dernier son souhait de quitter le Bayern dès cet été, après huit saisons et 344 buts pour le Rekordmeister. Il n’a donné aucune indication sur son éventuelle destination, même si la presse européenne évoque la piste du FC Barcelone. « Je peux confirmer que j’ai informé Hasan (Salihamidzic, directeur sportif du Bayern) que j’ai pris ma décision et que je ne prolongerai pas mon contrat avec le FC Bayern », a-t-il déclaré sur la chaîne Sky à l’issue du dernier match de la saison de Bundesliga, contre Wolfsburg (2-2), où il a marqué son 35e et dernier but pour terminer une nouvelle fois en tête du classement des buteurs.

Au club bavarois depuis 2014, Lewandowski est âgé de 33 ans et son contrat actuel expire fin 2023, ce qui veut dire que le Bayern le laisserait partir sans indemnité s’il restait encore une saison. « J’ai dit à Hasan que si une offre arrive, alors il faudra l’étudier, dans l’intérêt du club aussi, a-t-il ajouté. Les deux parties doivent penser à l’avenir. Nous voulons trouver la meilleure solution pour le club et pour moi. »

L’annonce publique de Lewandowski en direct à la TV a probablement pris ses dirigeants à contre-pied. Jusque-là, ils avaient en effet toujours affirmé qu’ils n’avaient aucune intention de le laisser partir. Juste avant le match samedi, Hasan Salihamidzic avait encore répété sur Sky qu’il comptait sur son avant-centre pour la saison prochaine. Interrogé sur ce qu’il ferait pour le remplacer le cas échéant, le directeur sportif s’était montré très décontracté : « Je ne me préoccupe pas de ça (...) Lewandowski a un contrat jusqu’en 2023 », avait-il dit. Le patron du club, Oliver Kahn, avait lui-même déclaré en avril que le Bayern n’était « pas fou au point de discuter du transfert d’un joueur qui marque entre 30 et 40 buts par saison ». « Dans tous les cas, nous avons encore Robert pour une saison avec nous », avait ajouté Kahn, poursuivant : « Il sait ce qu’il doit au FC Bayern, et nous savons ce que nous lui devons. »

Selon le site internet allemand Sport1, un accord verbal aurait cependant déjà été trouvé entre l’agent de Lewandowski, Pini Zahavi, et le FC Barcelone pour un contrat de trois ans. Reste que le Barça, en difficulté financière, pourrait avoir du mal à trouver les 40 millions d’euros estimés pour le transfert, et à assurer au Polonais un salaire au niveau de son talent. Interrogé la semaine dernière sur les risques de faire signer un trentenaire, l’entraîneur des Blaugranas, Xavi, a répondu que l’âge n’était « pas important ». « De nos jours, les joueurs prennent soin d’eux, ils ont des conseillers nutritionnistes, ils travaillent dur. Regardez Modric (36 ans), Ibrahimovic (40 ans) ou Alves (39 ans), ils jouent encore à un très haut niveau », a-t-il dit.

Surnommé « The Body » par ses coéquipiers en raison de son corps sculpté par la musculation, Lewandowski est connu pour son professionnalisme exacerbé. Coaché pour son alimentation par son épouse, une ancienne championne polonaise de karaté, il n’est quasiment jamais blessé. Avec Munich, il a notamment remporté la Ligue des champions 2020 et huit titres de champion d’Allemagne, en plus de deux premiers titres conquis avec Dortmund. Il a aussi battu un nombre important de records en tant que buteur, dont le plus médiatisé a été le nombre de buts en une seule saison de Bundesliga. Avec 41 réalisations la saison dernière, il a fait tomber une marque que les Allemands pensaient éternelle : les 40 buts du « Bombardier » Gerd Müller de la saison 1971-1972. En Ligue des champions, il est le troisième meilleur buteur de tous les temps, à égalité avec Karim Benzema (86 buts), mais loin encore derrière Cristiano Ronaldo (140 buts) et Lionel Messi (125 buts).

Coupe d’Angleterre

D’autre part, samedi également, Liverpool a remporté la finale de la Coupe d’Angleterre en battant Chelsea (0-0 après prolongation, 6-5 aux tirs au but), réalisant le deuxième volet d’un possible quadruplé historique. Vainqueurs de la Coupe de la Ligue anglaise en février, déjà contre les Blues et déjà aux tirs au but, les Reds disputeront la finale de la Ligue des champions le 28 mai au Stade de France contre le Real Madrid. La tâche sera un peu plus compliquée en championnat d’Angleterre, Liverpool ayant trois points de retard sur Manchester City à deux journées de la fin de la Premier League.

Pour Chelsea, c’est la seconde défaite en finale cette saison et, surtout, la troisième d’affilée en finale de la Coupe d’Angleterre, après celles contre Arsenal et Leicester précédemment. Les Blues ont toutefois remporté cet hiver le Mondial des clubs et ne finiront donc pas sans trophée cette saison.

Source : AFP

Robert Lewandowski, attaquant polonais du Bayern Munich et meilleur joueur FIFA en 2020 et 2021, a exprimé samedi dernier son souhait de quitter le Bayern dès cet été, après huit saisons et 344 buts pour le Rekordmeister. Il n’a donné aucune indication sur son éventuelle destination, même si la presse européenne évoque la piste du FC Barcelone. « Je peux confirmer que j’ai...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut