Rechercher
Rechercher

Liban

Nouvel appel du Liban au « rapatriement sécurisé » des réfugiés syriens

Le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a appelé une nouvelle fois hier, lors de la conférence de Bruxelles VI sur la Syrie, au « rapatriement sûr et digne » des plus d’un million de réfugiés syriens dont la présence pèse lourd sur un Liban en crise, selon les autorités. Depuis plusieurs semaines, les responsables libanais exhortent la communauté internationale à ne plus aider les réfugiés dans leur pays d’accueil, mais seulement une fois qu’ils seront rentrés en Syrie, un appel auquel n’a pas répondu l’Union européenne, qui a assuré lors de la conférence qu’elle maintiendrait son soutien financier aux déplacés et appelé les pays donateurs à faire de même.

Lors de la réunion à Bruxelles, consacrée à une collecte de fonds pour l’aide internationale aux pays accueillant des réfugiés, le ministre des Affaires étrangères a appelé au « rapatriement sûr et digne des réfugiés ». Il a également souligné la « souffrance du Liban en raison du déplacement des Syriens », selon des propos rapportés par des médias locaux. Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé que l’UE portera une aide de 1,56 milliard d’euros en faveur des réfugiés et déplacés syriens pour 2022, et appelé les autres participants à la 6e conférence des donateurs organisée à Bruxelles à ne pas abandonner la Syrie. « Pour 2023, l’UE apportera le même soutien financier, soit 1,56 milliard », a-t-il ajouté, devant les représentants des quelque 70 États et institutions internationales présents à cette conférence.

Le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a appelé une nouvelle fois hier, lors de la conférence de Bruxelles VI sur la Syrie, au « rapatriement sûr et digne » des plus d’un million de réfugiés syriens dont la présence pèse lourd sur un Liban en crise, selon les autorités. Depuis plusieurs semaines, les responsables libanais exhortent la communauté...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut