Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité alimentaire

Importations de blé au Liban : la BM approuve le prêt d’urgence

Importations de blé au Liban : la BM approuve le prêt d’urgence

Du pain frais dans une boulangerie de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo d’archives AFP

Le ministre de l’Economie et du Commerce, Amine Salam, a annoncé lundi après-midi l’approbation par la Banque mondiale (BM) d’un prêt d’urgence de 150 millions de dollars pour importer du blé au Liban, alors que le pays, en crise, subit les répercussions du conflit entre la Russie et l'Ukraine, ces deux pays étant ses deux principaux fournisseurs pour cette denrée essentielle.

Avant d’être mis à exécution, cet accord doit encore être approuvé par le gouvernement libanais, puis ratifié par le Parlement. Deux actions que le ministre espère voir réalisées cette semaine pour la première et "dès après les élections" législatives, ce dimanche 15 mai, pour la seconde. Dans un entretien au média local Al-Sharq, M. Salam a souligné que le Liban "est le premier pays" à recevoir un tel prêt d’urgence suite au conflit.

Préalablement à la fête du Fitr, début mai, le ministre avait déjà annoncé l’ouverture d’un crédit de "21 millions de dollars" destiné à l’importation de blé subventionné. Début avril également, le gouvernement avait décidé d’allouer 15 millions de dollars de ses Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international à l’importation de blé.

Depuis le début de la crise en 2019, la Banque du Liban fournit aux importateurs de blé les devises nécessaires au taux officiel de 1.507,5 livres libanaises, contre un taux sur le marché parallèle qui tourne dernièrement autour de 27.000 livres le dollar. La lenteur de la banque centrale est toutefois régulièrement pointée du doigt par de nombreux professionnels qui dénoncent des retards pouvant, selon eux, provoquer des pénuries de farine et de blé. La guerre entre l’Ukraine et la Russie a poussé les prix des céréales à la hausse, les deux belligérants étant les deux plus grands producteurs mondiaux de blé.

Le ministre de l’Economie et du Commerce, Amine Salam, a annoncé lundi après-midi l’approbation par la Banque mondiale (BM) d’un prêt d’urgence de 150 millions de dollars pour importer du blé au Liban, alors que le pays, en crise, subit les répercussions du conflit entre la Russie et l'Ukraine, ces deux pays étant ses deux principaux fournisseurs pour cette denrée essentielle....