Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Les achats de voix et abus de pouvoir en hausse avant les législatives, selon un rapport

Les discours politiques sont également de plus en plus violents et sectaires, estime l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE).

Les achats de voix et abus de pouvoir en hausse avant les législatives, selon un rapport

Image d'illustration Bigstock

Achats de votes, pressions sur les candidats, abus de pouvoir et des ressources publiques dans le cadre de campagnes électorales... Toutes ces pratiques sont en hausse avant les élections législatives du 15 mai, selon un rapport publié mercredi par l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE). L'ONG note également une augmentation des discours sectaires et des accusations de trahison contre les adversaires politiques.

Vues par certains Libanais comme une opportunité de changer la classe dirigeante au pouvoir accusée de corruption et d'incompétence, les élections législatives se jouent dans un contexte d'effondrement économique sans précédent et d'appauvrissement généralisé.

"Aide"

"De nombreux candidats profitent de la détérioration économique et financière et de la dégradation des conditions de vie des électeurs, de sorte que l'achat de voix se manifeste sous le nom d'aide", indique le rapport, qui cite plusieurs exemples et précise avoir documenté ces incidents du 1er au 11 avril derniers. Dans son texte, la LADE définit l'achat de voix comme toute aide apportée par un candidat aux citoyens pendant la phase de campagne, surtout si le produit ou le service offert est censé être fourni aux citoyens par l'État.

Éclairage

Le business électoral à la libanaise

Le rapport indique par exemple que la Fondation Makhzoumi, appartenant au député Fouad Makhzoumi, candidat dans la circonscription de Beyrouth-II, a distribué des coupons alimentaires dans toute cette région. L'école secondaire publique Mayfadoun à Nabatiyé (Liban-Sud) a quant à elle reçu en cadeau un générateur d'électricité de la part du mouvement Amal par l'intermédiaire de son candidat Hani Kobeissi, qui a pris une photo souvenir avec les élèves. Dans le caza du Metn, la fondation éponyme du candidat des Forces libanaises Hani Saliba a annoncé la poursuite d'une campagne de santé, qui comprend des services médicaux gratuits.

Pressions et discours violant la loi électorale

En ce qui concerne les pressions exercées sur les candidats, le rapport indique que les préparatifs des élections de 2022 ont vu le sabotage des affiches des candidats, le démantèlement des tentes électorales et le passage à tabac de certains candidats et de leurs équipes. Par exemple, dans le village de Baakline dans le Chouf, "une tente de l'opposition a été enlevée à l'aide d'un bulldozer", indique le rapport. "Et lorsque nous avons contacté le chef de la municipalité, il nous a dit qu'une pétition avait été signée par les habitants du quartier parce que la tente causait de la circulation dans le secteur", ajoute le rapport.

L'impression de Fifi ABOU DIB

Boucliers magiques

Abordant également la question de l'utilisation des espaces publics, la LADE a documenté le fait que la municipalité de Haret Hreik a organisé un iftar pendant le Ramadan pour les familles des martyrs du Hezbollah, auquel ont assisté les dirigeants du parti chiite. Autre exemple à Saïda, où la municipalité a reçu le candidat du district de Saïda-Jezzine soutenu par d'anciens membres du Courant du Futur, Youssef el-Nakib. La rencontre a été suivie d'un "discours politique depuis l'Arabie Saoudite", que la LADE a considéré comme contraire à la loi électorale étant donné qu'il utilisait des espaces publics à des fins électorales.

La LADE indique enfin qu'elle "poursuivra son travail dans la période à venir, d'observation et de vérification des violations dans toutes les circonscriptions électorales". Elle a également demandé aux électeurs et aux candidats de signaler toute violation sur son adresse électronique info@lade.org.lb.


Cet article est une version traduite de l'anglais de notre publication L'Orient Today.

Achats de votes, pressions sur les candidats, abus de pouvoir et des ressources publiques dans le cadre de campagnes électorales... Toutes ces pratiques sont en hausse avant les élections législatives du 15 mai, selon un rapport publié mercredi par l'Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE). L'ONG note également une augmentation des discours sectaires et des...

commentaires (6)

L'achat de voix a toujours été sous forme d'aide. Sauf que aujourd'hui, les prix ont baissé. Avec un même budget, on peut acheter dix fois plus de voix...

PPZZ58

19 h 14, le 28 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L'achat de voix a toujours été sous forme d'aide. Sauf que aujourd'hui, les prix ont baissé. Avec un même budget, on peut acheter dix fois plus de voix...

    PPZZ58

    19 h 14, le 28 avril 2022

  • Comment va la chanson déjà? "Comme d'habitude!"

    Marwan Takchi

    18 h 17, le 28 avril 2022

  • La corruption a de beaux jours devant elle ! Ces prochaines élections laisseront le pouvoir dans les mains de ceux qui ont ruiné le pays. La question est : sur quoi vont ils se payer pendant les prochaines années ?

    Pandora

    14 h 10, le 28 avril 2022

  • C'est d'un ridicule de faire un don (une corruption élégamment présenté) et d'immortalise par une photo ce moment de déchéance morale. Des comportements d'un autre temps révolu, mais qui perdure toujours au Liban. Ce qui les sauve c'est que le ridicule et la honte ne tuent pas. J'entends toujours dire, et je suis entièrement d'accord, qu'il faut prendre cet argent de corruption de la part de ces mafieux et de voter selon sa conscience et son amour propre.

    Citoyen

    11 h 11, le 28 avril 2022

  • Et ça vous étonne ...

    Zeidan

    10 h 14, le 28 avril 2022

  • Comme tous les constats au Liban, ce qui est hors-la-loi, ne porte pas à conséquences pour ses auteurs !

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 11, le 28 avril 2022

Retour en haut