Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Guterres dénonce l'offensive russe à l'est et demande 4 jours de "pause humanitaire" pour la Pâque orthodoxe

Guterres dénonce l'offensive russe à l'est et demande 4 jours de

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Photo AFP

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine et demandé aux deux parties d'arrêter les combats pour une "pause humanitaire" de quatre jours à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

"Je demande aujourd'hui une pause humanitaire de quatre jours pour la semaine sainte", de jeudi à dimanche, "pour permettre l'ouverture d'une série de couloirs humanitaires" en Ukraine, a déclaré le chef de l'ONU sur le parvis du siège des Nations unies, devant une sculpture représentant un pistolet au canon noué de l'artiste suédois Carl Fredrik Reutersward. Cette suspension des combats servirait à l'évacuation des civils "des zones de confrontations actuelles et attendues", avec l'aide de la Croix-Rouge, et à l'acheminement de l'aide humanitaire "dans les zones les plus touchées comme Marioupol, Kherson, Donetsk et Lougansk", a ajouté le chef de l'ONU.

"Plus d'un tiers" des 12 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire en Ukraine se trouvent dans ces quatre villes, selon lui. "Nous prévoyons que ce chiffre va atteindre 15,7 millions -- soit 40% des Ukrainiens qui sont encore dans le pays", a-t-il ajouté. "Cette année, la semaine sainte orthodoxe est observée à l'ombre d'une guerre qui représente la négation totale du message de la Pâque", "une saison pour le renouveau, la résurrection et l'espoir", a regretté Antonio Guterres, appelant encore au dialogue entre Russes et Ukrainiens. "L'intense concentration des forces et de la puissance de feu rend cette bataille inévitablement plus violente, sanglante et destructrice", a dit le secrétaire général, dénonçant l'"offensive russe" dans une nouvelle critique directe à l'égard de la Russie, qui lui refuse tout contact avec le président russe Vladimir Poutine depuis l'invasion du 24 février.

"Folie" 
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est par ailleurs à nouveau réuni mardi après-midi à l'initiative de la France et du Mexique pour évoquer les développements humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins.

L'offensive menée par la Russie dans l'est de l'Ukraine "est de la folie", a souligné le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, en déplacement à New York. Il a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", appel qu'ont également lancé dans une déclaration conjointe les ambassadeurs français et mexicain à l'ONU, Nicolas de Rivière et Juan Ramon de la Fuente Ramirez.

Lors de la réunion du Conseil, le directeur de l'Organisation internationale pour les migrations, Antonio Vitorino, a indiqué que "plus de 12 millions d'Ukrainiens et de ressortissants de pays tiers ont déjà été contraints de quitter leur foyer depuis le début de la guerre".

L'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, a précisé qu'"à ce jour, plus de 500.000 Ukrainiens, dont 121.000 enfants, ont été transférés de force sur le territoire russe". "Les occupants russes continuent de transférer de force des Ukrainiens des territoires occupés du Donbass vers la Russie", a-t-il affirmé. Le diplomate ukrainien s'est par ailleurs interrogé sur les réunions à répétition du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, qui n'infléchissent, selon lui, aucunement la position de la Russie. "Combien de sessions seront tenues avec le même résultat?", a-t-il demandé, en réclamant au Conseil de sécurité de ne plus considérer la Russie comme l'un de ses membres permanents et légitimes.

Juste avant la séance, l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU, Dmitry Polyanskiy, avait à nouveau dénoncé de supposées activités biologiques occidentales en Ukraine et livré des noms de personnes accusées par Moscou d'y participer. Lors de la réunion, il a mis en avant la forte migration, selon lui, de russophones d'Ukraine vers la Russie en raison d'une répression à leur égard attribuée à Kiev.

Moscou a déclaré mardi avoir mené une dizaine de frappes sur l'est de l'Ukraine, la diplomatie russe évoquant le début d'une "nouvelle phase" de la guerre qui dure depuis bientôt deux mois. Les forces armées ukrainiennes ont confirmé que les Russes avait "intensifié leur offensive" dans l'est du pays. 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine et demandé aux deux parties d'arrêter les combats pour une "pause humanitaire" de quatre jours à l'occasion de la Pâque orthodoxe."Je demande aujourd'hui une pause humanitaire de quatre jours pour la semaine sainte", de jeudi à dimanche, "pour permettre l'ouverture d'une série de...