Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La journaliste Nada Homsi libérée après avoir été retenue par la Sûreté générale à l'AIB

Les raisons de la rétention de la jeune femme américaine d'origine syro-palestinienne demeurent jusque-là inconnues.

La journaliste Nada Homsi libérée après avoir été retenue par la Sûreté générale à l'AIB

La journaliste américaine Nada Homsi. Photo Facebook/Nada Homsi

La journaliste américaine d'origine syro-palestinienne basée à Beyrouth, Nada Homsi, qui avait été arrêtée en novembre 2021 pour avoir séjourné en Israël, a été remise en liberté lundi après-midi après avoir été retenue par la Sûreté générale (SG) à son arrivée dimanche à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB).

"J'ai été libérée il y a quelques minutes", s'est réjouie la journaliste sur Twitter. "Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai été interdite" d'entrée, a-t-elle déploré.

Plus tôt dans la journée, Aya Majzoub, chercheuse au sein de Human's Rights Watch, avait confirmé à L'Orient-Le Jour l'arrestation de la jeune femme, déplorant le fait qu'elle risquait d'être expulsée. Une source qui suit l'affaire avait indiqué que la SG n'a pas émis d'ordre d’expulsion officiel à l'encontre de Nada Homsi, alors que son vol serait prévu ce soir à 20h. Les raisons de sa rétention demeurent jusque-là inconnues.

"Nada a été retenue par la Sûreté générale à son arrivée à l'AIB, a été interdite d'entrer dans le pays et est menacée d'expulsion. La Sureté générale devrait clarifier la raison de l'interdiction d'entrée et donner à Nada la possibilité de contester son expulsion", avait tweeté dimanche soir Mme Majzoub.

Pour mémoire

La SG affirme avoir arrêté la journaliste Nada Homsi pour avoir séjourné en Israël

La SG avait arrêté Mme Homsi en novembre pendant trois semaines, arbitrairement selon des ONG, et l'avait accusée d'avoir caché un second passeport attestant qu'elle avait séjourné en Israël. Elle avait également indiqué avoir saisi chez elle une carte israélienne, des munitions de guerre et de la drogue. La journaliste avait alors dénoncé le fait que la SG la dépeigne comme une "espionne israélienne", une "terroriste ou trafiquante d’armes" et "de drogue", des accusations qu'elle a qualifiées de "ridicules et dangereuses pour (sa) sécurité physique".

De son côté, la journaliste avait publié une 'story' en anglais sur son compte Instagram, morning_dewdew, dans lequel elle dénonce son arrestation. "Je n'ai pas été arrêtée. Pas pour le moment du moins. J'ai juste été retenue. Les services de renseignement de la Sûreté générale m'ont spécifiquement dit, il y a plusieurs mois, qu'une fois mariée, je n'aurais plus à m'inquiéter de quoi que ce soit. Ils l'ont suggéré oralement. Ils m'avaient également dit à l'époque qu'il n'y avait pas d'interdictions à mon encontre, même si je savais qu'il se peut que je sois rétroactivement bannie si je partais. Je suis censée commencer un nouvel emploi qui me permettra d'obtenir un visa de travail, et j'obtiendrai également un permis de séjour grâce à mon mari. Cette interdiction n'a aucun fondement légal et est stupide", a-t-elle estimé.

La journaliste américaine d'origine syro-palestinienne basée à Beyrouth, Nada Homsi, qui avait été arrêtée en novembre 2021 pour avoir séjourné en Israël, a été remise en liberté lundi après-midi après avoir été retenue par la Sûreté générale (SG) à son arrivée dimanche à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB)."J'ai été libérée il y a quelques minutes", s'est...

commentaires (4)

Y’en a marre de tout cet archaïsme primaire !

Wow

11 h 39, le 12 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Y’en a marre de tout cet archaïsme primaire !

    Wow

    11 h 39, le 12 avril 2022

  • ??bien dit. On arrête cette comédie.

    Simone Ajouri Abinassif

    01 h 10, le 12 avril 2022

  • C'EST A RIEN COMPRENDRE UN AMERICAIN QUI A VISITE ISRAEL DES DIZAINES DE FOIS MAIS N'A PAS UN TAMPON SUR LE PASSEPORT QU'IL UTILISE POUR ENTRER AU LIBAN NE PEUT PAS ETRE INQUIETE DE PAR LA LOI ET SI IL UTILISE UN PASSEPORT AVEC LE CACHET ISRAELIEN ON PEUT SEULEMENT LUI INTERDIRE DE RENTRER AU LIBAN ET IL DOIT REPARTIR SANS ETRE INQUIETE EN AUCUNE FACON. CELA EST ARRIVE A DES ETRANGERS QUI NE CONNAISSAIENT PAS CETTE LOI STUPIDE.IL Y A MEME UN CAS D'UN FRANCAIS HOMME D'AFFAIRES QUI A FAIT SUR LE MEME BILLET UN PARIS TEL AVIV PUIS TELAVIV LARNACA PUIS LARNACA BEYROUTH PUIS BEYROUTH PARIS SANS AVOIR EU UN CACHET ISRAELIEN SUR SON PASSEPORT ET MALGRE LE FAIT QUE LA SURETE A VU SON BILLET D'AVION N'A PAS PU LEGALEMENT L'EMPECHER DE RENTRER AU LIBAN . CELA MONTRE AUSSI COMBIEN LES AGENCES DE VOYAGE A L'ETRANGER NE CONNAISSENT MEME PAS CES LOIS ABSURDES. LA VERITE: COMBIEN DE LIBANAIS ONT VISITE LE PAVILLON ISRAELIEN A DUBAI CES DERNIERS 6 MOIS ET COMBIEN DE LIBANAIS QUI TRAVAILLENT A DUBAI ET A BAHREIN SONT MAINTENANT EN CONTACT AVEC DES ISRAELIENS DANS CES DEUX PAYS SI LA SOCIETE QUI LES A ENGAGEEE POURSUIT DES AFFAIRES AVEC DES ISRAELIENS? IL EST TEMPS QUE LE LIBAN REVISE TOUTES SES CONDITIONS STUPIDES ET ENTREPREND UNE PAIX AVEC ISRAEL , ISRAEL I UI RENDANT CERTAINS TERRITOIRES ET CONFIRMANT UN TRACE MARITIME DEFINITIF ENTRE EUX POUR QUE LA PROSPERITE REVIENNE AU LIBAN ET QUE HEZBOLLAH N'AIT PLUS DE RAISON D'EXISTER EN TEMPS QUE FORCE MILITAIRE MAIS UNIQUEMENT POLITIQUE

    LA VERITE

    17 h 45, le 11 avril 2022

  • Et bien LA Sûreté Général, à une nouvelle fonction, conseiller Matrimonial ! Fidèle à la méthode syrienne et Hezbollahi, fabrication de fausses preuves! Fabulation et Folie des grandeurs de super protecteur du Liban, mais ferme les yeux sur toutes les activités illégales commissent par le Hezbollah et ses alliés ! Vive la "Justice" du 3ah3d el 2awe!

    Marwan Takchi

    15 h 04, le 11 avril 2022

Retour en haut