Rechercher
Rechercher

Politique - Repère

Liste finale des candidats, députés sortants, nombre de femmes... Première radiographie des 103 listes enregistrées pour les législatives

Plus d'un tiers de toutes les listes ne comprennent pas de femme candidate, et pas une seule femme ne figure sur une liste dans la circonscription du Liban-Sud III.

Liste finale des candidats, députés sortants, nombre de femmes... Première radiographie des 103 listes enregistrées pour les législatives

Premier point sur les listes dse candidats aux légilsatives. Image d'illustration Bigstock

La période de dépôt des listes de candidats aux législatives du 15 mai a pris fin lundi à minuit avec 103 listes enregistrées auprès du ministère libanais de l'Intérieur, comprenant collectivement 718 candidats, soit 23% de plus que les 77 listes du dernier scrutin de 2018 sur lesquels figuraient 583 candidats. Sans surprise, les hommes constituent la majorité écrasante des membres des listes, leur pourcentage s'élevant à 84%. Plus d'un tiers de toutes les listes ne comprennent, en outre, pas de femme candidate.

La circonscription qui comprend le plus grand nombre de listes est celle du Liban-Nord II (Tripoli-Minnieh-Dennieh). Sans surprise, c'est aussi celle qui compte le plus grand nombre de candidats à ce stade de la course électorale, cent personnes briguant l'un de ses onze sièges. Dans la circonscription du Liban-Sud II, seuls 21 candidats se disputent sept sièges.

118 femmes figurent parmi les candidats inscrits sur les listes électorales, ce qui signifie que 75% des femmes qui avaient déposé leur candidature se sont finalement inscrites sur des listes. Un chiffre supérieur à celui des candidats masculins dont 68% ont fini par rejoindre une liste. Cependant, les hommes constituent toujours la majorité écrasante des candidats sur les listes, leur pourcentage s'élevant à 84%. Plus d'un tiers de toutes les listes, soit 38, ne comprennent pas de femme candidate. Pas une seule femme ne figure sur une liste dans la circonscription du Liban-Sud III, où le tandem Amal-Hezbollah est en compétition avec une liste d'opposition, ainsi qu'une troisième appelée "Voix du Sud".

Sur les 89 députés en exercice qui se sont lancés dans la course en mars dernier, 87 ont trouvé leur place sur des listes. Seuls deux députés sortants n'ont pas réussi à les rejoindre : Imad Wakim (Forces libanaises à Beyrouth I) et Mario Aoun (Courant patriotique libre CPL au Mont Liban IV). Parmi 19 anciens députés qui ont cherché à briguer de nouveau un siège au Parlement, 15 se sont inscrits sur des listes. Abdallah Hanna, Assem Qanso, Ghassan Moukheiber et Samer Saadé sont hors course.

Les observateurs des mouvements d'opposition du 17 octobre au Liban se livreront probablement dans les prochains jours à un décryptage des implications des listes formées pour les mouvements politiques émergents. Mais il semble d'ores et déjà que ce soit une affaire de fragmentation tout autant qu'une histoire de formation de coalitions. Beyrouth I, par exemple, comporte trois listes d'opposition distinctes, dirigées respectivement par Citoyens et citoyennes dans un Etat, Tahalof Watani et ses alliés, et Beyrouth Madinati. Elles seront en concurrence avec une liste commune du CPL et du Tachnag, une liste des Forces libanaises, et une alliance entre les Kataëb et le député Jean Talouzian (un indépendant proche de l'homme d'affaires Antoun Sehnaoui). La plupart des circonscriptions comprennent plus d'une liste se réclamant du mouvement de contestation du 17 octobre ou de figures similaires du soulèvement populaire, que les autres mouvements d'opposition ne reconnaissent pas toujours comme alliés.

Pour aller plus loin

Une pléthore de listes consacre l’éclatement de l’opposition

Ci-dessous, la liste des candidats par circonscription :

Bekaa I


Bekaa II


Bekaa III


Beyrouth I


Beyrouth II


Liban-Nord I


Liban-Nord II


Liban-Nord III


Liban-Sud I


Liban-Sud II


Liban-Sud III


Mont-Liban I


Mont-Liban II


Mont-Liban III


Mont-Liban IV


Et bien sûr, toutes les informations relatives aux législatives sont disponible sur notre minisite dédié



La période de dépôt des listes de candidats aux législatives du 15 mai a pris fin lundi à minuit avec 103 listes enregistrées auprès du ministère libanais de l'Intérieur, comprenant collectivement 718 candidats, soit 23% de plus que les 77 listes du dernier scrutin de 2018 sur lesquels figuraient 583 candidats. Sans surprise, les hommes constituent la majorité écrasante des membres des...

commentaires (7)

Malheureusement la nouvelle loi de 2018 avec leur proportionnelle de mes deux est tellement compliquée qu’on ne se souvient plus comment ça marche. Faut-il voter pour une personne ou plusieurs? Faut-il voter pour toute une liste ou peut-on panacher? Faut-il voter pour sa communauté ou un maronite peut-il voter pour un orthodoxe et vice versa? Comment marche le vote préférentiel?

Gros Gnon

06 h 34, le 08 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Malheureusement la nouvelle loi de 2018 avec leur proportionnelle de mes deux est tellement compliquée qu’on ne se souvient plus comment ça marche. Faut-il voter pour une personne ou plusieurs? Faut-il voter pour toute une liste ou peut-on panacher? Faut-il voter pour sa communauté ou un maronite peut-il voter pour un orthodoxe et vice versa? Comment marche le vote préférentiel?

    Gros Gnon

    06 h 34, le 08 avril 2022

  • Je trouve que Beyrouth 1 manque de personnalités vibrantes tel que la liste de Mr Souaid par exemple, dommage !

    Wow

    12 h 33, le 07 avril 2022

  • OLJ, thank you for a very informative article. I'm hoping for a more detailed list of candidates that includes their political affiliations. It is difficult to tell which candidates belong to the progressive Parties of the opposition vs. traditional Parties and their affiliated groups vs. independents.

    Mireille Kang

    05 h 30, le 07 avril 2022

  • OLJ, I've noticed that some names are missing from these lists e.g. South-I, although I very much appreciate the exhaustive information in this article that I'll save for future reference.

    Mireille Kang

    04 h 49, le 07 avril 2022

    • Dear reader, thank you for your comment. We crosschecked the lists given by the Interior ministry, and nobody is missing. Some candidates didn't make it on a list, and therefore disappeared from the campaign. Best regards.

      L'Orient-Le Jour

      12 h 28, le 07 avril 2022

  • Un grand merci pour cet article. J'aurais été curieux qu'on puisse associer les "partis" entre eux puisqu'ils ont eu la bonne idée d'adopter une dénomination individualisée dans chaque district. J'attends les prochains podcasts!!!

    Georges Olivier

    19 h 49, le 06 avril 2022

  • L'Orient le jour, devrait "éditer" un fascicule pour les primo-votants, notamment ceux résidant à l'étranger qui ne maitrisent pas nécessairement la lecture de la langue Arabe... Devra t on voter pour une liste entière ou choisir un seul candidat, les listes seront elles éditées en alphabet Arabe ou seront elles aussi en alphabet Grec... Et enfin comment se retrouver dans cet ensemble compliqué de noms dans lesquels on risque de se perdre.

    C…

    14 h 48, le 06 avril 2022

Retour en haut