
La mosquée Al-Amine dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'illustration Matthieu Karam
Dar el-Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite du Liban, a annoncé vendredi que le samedi 2 avril marquera le premier jour du mois de Ramadan.
Le mois de jeûne musulman du Ramadan débutera également samedi en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Qatar, au Koweit, mais dimanche à Oman. Si, traditionnellement, de nombreux pays musulmans suivent la date indiquée par les autorités religieuses saoudiennes, certains ont utilisé ces dernières années leurs propres calculs astronomiques, le calendrier musulman étant lunaire.
Durant le Ramadan, un des cinq piliers de l'Islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Les musulmans sont aussi appelés à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat el-Fitr. Le Ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la "Fête de la rupture du jeûne".
Dar el-Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite du Liban, a annoncé vendredi que le samedi 2 avril marquera le premier jour du mois de Ramadan.Le mois de jeûne musulman du Ramadan débutera également samedi en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn, au Qatar, au Koweit, mais dimanche à Oman. Si, traditionnellement, de nombreux pays musulmans suivent la date indiquée...
Les plus commentés
Liban
Nasrallah : Le mot "Liban" n’a même pas été mentionné dans l’accord irano-saoudien
Crise au Liban
Manifestation tendue à Beyrouth, tirs nourris de gaz lacrymogène
Décryptage
Y aurait-il un enjeu caché derrière l’appui déclaré du tandem chiite à Frangié ?