Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Berry : Les législatives du 15 mai sont "les plus dangereuses" depuis Taëf

Le président du Parlement passe sous silence son alliance électorale avec le Courant patriotique libre de Gebran Bassil.

Berry : Les législatives du 15 mai sont

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'un discours au Liban-sud, le 1er avril 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le président du Parlement, Nabih Berry, a estimé vendredi que "l'avenir" du Liban et sa sortie de la crise qui le frappe depuis 2019 passent par les élections législatives du 15 mai prochain. Pour le chef du législatif, ce scrutin est "le plus dangereux depuis la mise en place de l'accord de Taëf de 1989, qui a mis fin à la guerre civile, du fait, selon lui, de tentatives de récupération politique en vue de changer l'identité du Liban.

Le chef du mouvement Amal s'exprimait à Msayleh, au Liban-sud, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du lancement officiel de la machine électorale du tandem chiite formé avec le Hezbollah, dans la circonscription du Liban-sud II qui comprend les cazas de Tyr et Zahrani, deux importants fiefs de M. Berry.

Les partis de Nabih Berry et Hassan Nasrallah ont formé une liste baptisée "L'espoir et la fidélité", une dénomination incluant le nom du parti du chef du Législatif et celui du groupe parlementaire du Hezbollah.

"Tentative de récupération"

"Le futur du Liban, son avenir, son identité, ses constantes, et la sortie de crise dépendent des résultats de ces élections dans tout le pays", a déclaré M. Berry, qui est à la tête de la Chambre depuis trois décennies. "Nous nous approchons de l'une des plus importantes et plus dangereuses élections législatives depuis l'accord de Taëf", a-t-il ajouté. Devant une foule brandissant des drapeaux verts d'Amal, il a mis en garde contre des "tentatives de récupération (politique), à la recherche de plus de voix". Pour le président de la Chambre, cette démarche vise à "changer l'identité et les constantes nationales du Liban". M. Berry n'a toutefois pas nommé ceux qu'il accuse de faire de la récupération politique.

Podcast

Samy Gemayel à L’OLJ : « Nous sommes obligés de restructurer le système bancaire »

Poursuivant sur la même lancée, M. Berry a affirmé que "ce scénario a été mis sur les rails au lendemain des élections législatives de 2018". "Il a été préparé dans des chambres noires dont les cadres ont été entraînés à l’extérieur du pays". Des accusations encore une fois vagues.

Estimant que "de l'argent est dépensé pour faire tomber le tandem Amal-Hezbollah dans la circonscription du Liban-sud II", le chef d'Amal s'est adressé à "ceux qui disposent de valises remplies de devises étrangères", non sans ironie : "Si cet argent avait été dépensé pour financer des projets bénéfiques à cette région, je vous aurai accordé ma propre voix".

"Gare aux clichés"

Nabih Berry a ensuite exhorté les partisans du duo chiite à se rendre massivement aux urnes, et voter pour les listes de l'alliance Amal-Hezbollah, sans pour autant mentionner son alliance de circonstance avec le Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, avec qui il entretient des liens exécrables. "Gare aux clichés selon lesquels les résultats du scrutin sont connus à l'avance, sans besoin d'y participer", a-t-il averti, appelant à ce que le 15 mai soit le jour du vote "pour le projet du tandem chiite, issu de la population et qui incarne ses aspirations".

Lire aussi

La majorité parlementaire au cœur de la bataille des législatives

La veille, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, bête noire du Hezbollah, avait fait un clin d’œil à l'électorat chiite, vraisemblablement aux partisans du mouvement Amal. "Nous avions dit que quiconque vote pour le Courant patriotique libre vote pour le Hezbollah, et cela est à 100% vrai. Aujourd’hui, je vous dis, et je dis surtout aux chiites : celui qui vote pour le Hezbollah vote pour le CPL", avait déclaré le chef des FL.

Les élections législatives sont perçues par une partie de la population ainsi que par la communauté internationale comme une étape indispensable pour le changement dans un Liban en plein effondrement économique et financier depuis 2019. Certains observateurs craignent un report, sous divers prétextes, de ces élections, alors que les partis au pouvoir sont en perte de popularité. Toutefois, ces partis affirment tous être en faveur de la tenue du scrutin.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a estimé vendredi que "l'avenir" du Liban et sa sortie de la crise qui le frappe depuis 2019 passent par les élections législatives du 15 mai prochain. Pour le chef du législatif, ce scrutin est "le plus dangereux depuis la mise en place de l'accord de Taëf de 1989, qui a mis fin à la guerre civile, du fait, selon lui, de tentatives de...

commentaires (15)

Premiere fois que j' entends un responsable politique , ou que ce soit, qui presente les elections legislatives comme un danger ! Peut-etre veut-il dire que si le Hezbollah et ses acolytes perdent, ils vont renverser la table sur tout le monde ? Ce qui est sur , c' est que la loi electorale, est la plus bancale qui soit, ou que ce soit , sur la surface du globe terrestre..!

LeRougeEtLeNoir

11 h 56, le 04 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Premiere fois que j' entends un responsable politique , ou que ce soit, qui presente les elections legislatives comme un danger ! Peut-etre veut-il dire que si le Hezbollah et ses acolytes perdent, ils vont renverser la table sur tout le monde ? Ce qui est sur , c' est que la loi electorale, est la plus bancale qui soit, ou que ce soit , sur la surface du globe terrestre..!

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 56, le 04 avril 2022

  • En 1975, les dits bien pensants de l’époque, les PSP, PNSP, Moudarritoun, Karamé, Salam, et co., qui se faisaient appeler "mouvement national", qui en fait était tout sauf national, pour couvrir leurs dérapages et traîtrises, qualifiaient les Kataeb, PNL, Gardiens du Cedre et Tanzim d’isolationnistes, de fascistes, etc... Aujourd'hui ils reconnaissent a leur grande majorité que ces fachos avaient raison. Berry n'ayant y aucune pudeur et surement aucuns scrupules recommence la même rengaine. J’espère que le peuple n'est plus dupe, mais j'en doute. A suivre après les élections.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 38, le 04 avril 2022

  • Le principal danger pour le Liban c´est votre maintien au pouvoir voire votre personne en elle-meme.

    hoda Rizk

    14 h 57, le 03 avril 2022

  • After residing for 30 years as a speaker of Parliament, allowing successive governments to spend without budgets at odds with the Lebanese constitution, partaking in the corruption and dividing the spoils made of the banks deposits of generations of Lebanese and the diaspora, overseeing the economic collapse while holding the ministry of finance, Mr. Berry has the guts to seek re-election and maintain his job as speaker. Our main priority should be to unseat Mr. Berry and his ilk, and the elite political class that brought about the spectacular collapse of our country. We need to elect members of the new progressive Parties running on clear political and socioeconomic programs, Fellow Lebanese, let's vote in large numbers to rescue our country from the enemy within.

    Mireille Kang

    04 h 35, le 03 avril 2022

  • On ne peut mieux décrire ce complot que celui qui l’a fomenté. Il vient nous éclairer sur leur mode d’opération en inversant les rôles puisque c’est leur spécialité. Tout ce qu’il dit est vrai mais il se trompe de pronom. Au lieu de dire ils, il devrait dire nous. Nous traitres de la nation avec nos complices et alliés de toujours que nous avons acheté pour détruire ce pays et changer son visage à jamais et son orientation culturelle et politique en spoliant ses richesses et ses institutions, nous qui avons oeuvré ardemment à mettre à genoux son peuple en soudoyant président, PM, ministres , députés et magistrats que nous nous avons acheté à bas prix pour garantir l’explosion du pays et installer un simulacre d’état dirigé par des vendus aux ordres d’un pays étranger qui ne vous veut aucun bien. NOUS LES FOSSOYEURS ET TUEURS DES INNOCENTS, VOTEZ POUR NOUS POUR VOUS EXTERMINER. car leur seul but consiste à avoir le dernier mot pour pouvoir achever le pays en se réclamant légalement élus avec le consentement de leurs victimes. Alors allez y les libanais, votez et prouvez leur que jamais, au grand jamais on ne nous y reprendra pas.

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 02 avril 2022

  • berry garde son alliance forcee -electorale- avec les aounistes tout comme bo fils de daddy le fait a son propos a lui. n'est ce pas la l'exemple sublime d'une association patriotique par excellence ? Oups... oubliez donc le mot patriotique, nabih berry pourrait s'en froisser !

    Gaby SIOUFI

    08 h 55, le 02 avril 2022

  • C’est vrai que ce scrutin est dangereux. Pas pour le Liban, mais pour la clique au pouvoir…

    Gros Gnon

    07 h 41, le 02 avril 2022

  • Berry dénonce des "tentatives de récupération (politique), à la recherche de plus de voix" . Curieux! Il n'est pas, lui, "à la recherche de voix"? Par contre, il a tout à fait raison de soulever le problème de "ceux qui disposent de valises remplies de devises étrangères",. En effet, on peut légitimement se demander comment fait le Hezbollah pour payer en dollars la solde de ses miliciens.

    Yves Prevost

    07 h 33, le 02 avril 2022

  • Vous incarnez pleinement le danger monsieur , vous et votre binôme iranien . Vous deux avez détruit littéralement le Liban, sans scrupules .

    Wow

    22 h 56, le 01 avril 2022

  • Le plus dangereux depuis le 13 avril 1975 c'est bien le Fossile sur la photo !

    Marwan Takchi

    20 h 03, le 01 avril 2022

  • Le seul danger pour le Liban c'est toute la clique mafieuse et milicienne qui le tient et le pille.

    Zeidan

    19 h 44, le 01 avril 2022

  • Cher Nabih, le danger, tout le danger, c'est votre retour et votre clique au Parlement.

    Esber

    19 h 13, le 01 avril 2022

  • DEJA CETTE DECLARATION IRRESPONSABLE EST DE L,INTIMIDATION OU DE LA MENACE SOUS ENTENDUE... SI NOUS PERDONS ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 46, le 01 avril 2022

  • WOW LE NOUVEAU BERRY POUR LE CHANGEMENT. C’EST LE CANDIDAT IDÉAL ET CHEF DES “PARLEMENTEURS”. QUI FAIT MIEUX ?

    Gebran Eid

    18 h 12, le 01 avril 2022

  • Ali babà et les 40 voleurs a parlé….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 56, le 01 avril 2022

Retour en haut